Après un score vierge (0-0), les Lions Indomptables du Cameroun pointent à une seconde place au classement du groupe J des éliminatoires de la CAN TotalEnergies Maroc 2025.

Ce 10 septembre 2024, les yeux de plusieurs fans du football se sont dirigés vers le Nelson Mandela stadium de Kampala (Ouganda) où s’est joué l’un des matches les plus attendus de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN TotalEnergies Maroc 2025. La rencontre a opposé les Warriors du Zimbabwe aux Lions Indomptables du Cameroun. Score final : 0-0. La tête rentrée dans les épaules et une respiration qui en dit long pour éviter de livrer le fond de sa pensée. Vincent Aboubakar est touché quand il se présente devant les caméras de télévision après ce score. Le nul quelque part est mérité parce que mon équipe n’a pas fait plus pour l’emporter. Je ne sais pas pourquoi mais on n’a pas été capable d’emballer le match. C’est le football. On a fait des meilleures prestations que ça et sauf qu’ici, on repart les poches à moitié vides », a commenté Vincent Aboubakar, le capitaine des Lions indomptables.
Il n’en reste pas moins que le score vierge de ce jour ressemble en tout point à une démonstration de force, propre à replacer le Kenya sur la carte des favoris de la poule J. Pour bien comprendre, ce nul contraint le capitaine des Lions indomptables et ses coéquipiers à être devancés par Les Harambee Stars du Kenya victorieux face aux Braves Warriors de la Namibie (2-1), au stade Orlando Stadium de Windoek. Grâce à cette précieuse performance, l’équipe kenyane compte désormais 4 points (+1), devant la sélection camerounaise 4 points également (+2), le Zimbabwe 2 points (0) et la Namibie 0 point (-2).
Evaluation
De l’avis des analystes, les Lions Indomptables qui espéraient réussir un hold-up n’ont été à la hauteur de cette ambition. « Ils ont offert une bouillie de football au public présent au Nelson Mandela stadium de Kampala, tant les individualités censées porter le collectif se sont délitées », commente le site MaxiFoot.
« Indécise, fermée, tant la défense a semblé prendre le pas sur l’attaque mal alignée et bien muselée, très fébrile et maladroite dans l’axe…e Pour la petite statistique, le Cameroun n’a cadré aucun tir au cours de ce match. Empruntés physiquement, les Lions ont multiplié les erreurs et les déchets techniques, avec un manque criant de réussite offensive. Les Warriors auraient pu en profiter mais Onana vigilant a sauvé ses coéquipiers sans ressources. Rien à retenir, si ce n’est l’inquiétante blessure de Carlos Baleba », se désole Eurosport dans une chronique diffusée sur ses antennes ce 11 septembre 2024. A en croire Eurosport, « Carlos Baleba, omniprésent à la récupération, a gratté un nombre important de ballons. Il a aussi été la seule véritable rampe de lancement pour l’attaque qu’il a parfaitement lancée tout au long de la soirée ».
Mais le mal camerounais semble bien plus profond. Juste sous la surface des choses, des réalités invisibles n’ont pas permis à l’équipe camerounaise de trouver de l’air. Des dirigeants aux techniciens tous versés dans des échanges contre-productifs dans les coulisses, en passant par les joueurs installés dans ce contexte bien peu confortable, les Lions indomptables ont fait peine à voir.
Jean-René Meva’a Amougou
