Le président de la transition gabonaise, le général Clotaire Olingui Nguema, a reçu, le 14 septembre dernier à Libreville, le président de la Commission de l’Union africaine (UA), le Tchadien Moussa Faki Mahamat. A en croire la presse gabonaise, les discussions ont notamment porté sur le retour du Gabon au sein de l’institution africaine, après sa suspension le 31 août 2023, soit au lendemain du coup d’État militaire qui a renversé l’ex-président Ali Bongo.

« Je suis venu aujourd’hui exprimer le soutien de l’Union africaine aux autorités de la transition et m’enquérir des développements. Je constate que la Constitution est déjà sur la table du Parlement et que, dans les semaines à venir, un référendum sera organisé pour son adoption. Ce sont des pas importants, allant dans le sens du retour à l’ordre constitutionnel. À l’Union africaine, nous attendons avec impatience le retour du Gabon au sein de la famille africaine », a déclaré le président de la Commission de l’Union africaine.
Moussa Faki Mahamat a également réaffirmé l’engagement de son institution à accompagner le Gabon dans son processus de transition, particulièrement dans l’organisation des prochaines consultations nationales prévues en 2025.
Avant l’arrivée au Gabon de Moussa Faki Mahamat, une forte délégation du conseil de paix et sécurité de l’UA a séjourné dans le pays. Conduit par son présent, Ewumbue Monono, ambassadeur du Cameroun auprès de l’Union africaine, la délégation a fait une autopsie de la situation politique du Gabon du 30 août 2023, date du coup d’Etat, à ce jour. « Le conseil de paix et sécurité de l’Union africaine vient de séjourner ici. Il en garde des souvenirs très favorables », a résumé Moussa Faki Mahamat.
Rappelons que l’UA était la première organisation internationale à suspendre le Gabon de ses instances après le coup d’État. Depuis mars 2024, le Gabon a réintégré la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Ceeac), qui l’avait également suspendu à la suite dudit coup d’État.
Ongoung Zong Bella
