Ces fonds sont mobilisés en vue du financement d’un projet de protection des forêts tropicales du Bassin du Congo.

La République démocratique du Congo s’en tire à bon compte à la réunion annuelle du Forum économique mondial de Davos. Ce pays d’Afrique centrale y est parvenu à mobiliser 42 millions d’euros pour son projet de création d’une réserve forestière tropicale dans le Bassin du Congo. Cet engagement de l’Union européenne constitue le premier pallier des fonds que l’institution entend mettre à la disposition de la RDC «Le couloir vert Kivu-Kinshasa», long de 108 000 kilomètres carrés, a su capter l’attention lors des assises tenues du 20 au 24 janvier 2025. C’est ainsi que le commissaire européen aux partenariats internationaux, parmi tant d’autres personnalités, a répondu favorablement à l’appel du président Felix Tshisekedi pour «des partenariats solides et équitables à l’échelle internationale. La coopération ne doit pas prendre la forme d’aumône mais de collaboration stratégique, durable et gagnant-gagnant».
Le mercredi 22 janvier 2025, Felix Tshisekedi s’est exprimé devant un parterre de 5000 personnalités, parmi lesquelles des patrons des multinationales, des représentants d’organisations internationales et la société civile, des investisseurs, des décideurs politiques et des partenaires multilatéraux, à des fins de marketing. Etant attendu que le Forum économique mondial est connu pour être un haut lieu de lobbyisme et des affaires. «Cette initiative va bien au-delà de la simple conservation environnementale. Elle constitue une stratégie globale pour revitaliser notre économie, renforcer nos communautés locales et promouvoir une paix durable dans notre province orientale longtemps touchée par la pauvreté, les conflits armés et l’instabilité. Ce projet améliorera la vie de plus de 31 millions de personnes, protègera près de 108 000 km2 de forêt vierge et créera plus de 500 000 emplois dont au moins 20 000 spécifiquement dédiés aux jeunes hommes et femmes démobilisés de groupes armés», indique Felix Tshisekedi.
Le Couloir vert Kivu-Kinshasa est lancé l’an dernier par le gouvernement RD Congolais dans le but de transformer des zones conflictogènes en pôles économiques; tout en s’appuyant sur l’éco tourisme et le développement de centrales hydroélectriques, solaires et éoliennes. «En remplaçant les activités illicites par des chaines de valeur agricoles et minérales durables, nous érigerons une économie respectueuse de l’humain et de la nature. Il s’agit d’un droit fondamental et d’une solution pragmatique pour éradiquer les revenus illégaux qui financent les conflits dans l’Est de la RDC, où trois décennies de guerre ont injustement ôté la vie à plus de 6 millions de nos compatriotes. Cette tragédie est une menace globale. Si nous échouons à protéger nos forêts, c’est l’avenir de la planète qui sera compromis. Cette transition représente à la fois un défi et une opportunité que nous sommes déterminés à saisir», martèle-t-il.
Au détour du parc de Virunga à l’Est de la RDC, des forêts de l’Ituri, du fleuve Congo et Kinshasa, les infrastructures routières attachées au Couloir vert Kivu-Kinshasa permettront d’assurer la sécurité alimentaire des populations. Ceci, au travers de l’acheminement d’une tonne de nourriture du Kivu vers Kinshasa chaque année, informe la présidence de la République.
Louise Nsana
