L’Afrique centrale fait de nouveau face à une crise sanitaire. Alors qu’a toujours cours l’épidémie de Mpôx, c’est au tour de la maladie de Marburg de faire parler d’elle.
La résurgence de cette fièvre hémorragique a lieu au Rwanda où elle a officiellement atteint 26 personnes et fait 10 morts depuis le 27 septembre 2024. De quoi susciter les inquiétudes de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Ceeac). D’autant plus que ladite maladie est connue pour être extrêmement virulente à l’instar de la fièvre Ebola. L’institution régionale a de ce fait élevé ses préoccupations ce 30 septembre. «Face aux risques très élevés de propagation de cette maladie dans les autres États-membres de l’espace Ceeac, voire au niveau continental, la Ceeac appelle les pays frontaliers du foyer de l’épidémie à redoubler d’efforts pour l’application des mesures préventives et la recherche active des suets contact, en vue de circonscrire l’épidémie», souligne l’institution dans un communiqué.
Bien plus, l’occurrence des épidémies dans l’espace communautaire est au centre des craintes de la Ceeac. «La résurgence des flambées de cas de fièvre hémorragique et d’autres menaces de santé publique dans notre espace régional commun souligne la nécessité d’un mécanisme régional d’alerte précoce pour la surveillance intégrée des maladies à potentiels épidémiques, ainsi qu’une collaboration inter-pays et transfrontalière efficace; indispensable pour réduire les coûts économiques et humains des épidémies et pandémies» lit-on. Pour l’heure, l’institution appelle à l’éviction de tout contact avec les rongeurs, à la cuisson méticuleuse des aliments, au port des gants et équipements de protection avant la prise en charge des malades.
Louise Nsana