Rentrée scolaire 2024-2025 : les tout petits répondent présent à Yaoundé

Une immersion auprès de quelques écoles primaires et maternelles. L’objectif est de voir le comportement des uns et des autres.

Ambiance studieuse dans une école publique au sud de la capitale

Le petit Christian et Angelina, des jumeaux de 4 ans sont trop enthousiaste et joyeux ce lundi 9 septembre. Ils ont hâte de découvrir le monde de l’école. Ils réveillent leurs parents à 5h du matin. Leur insistance finit par réveiller toute la maison. Une fois préparé, ils sont conduits par leurs parents à l’école située au petit marché Odza (Yaoundé 4e). Le sourire du parcours s’arrête lorsqu’on les conduits dans leur salle de classe.

L’ambiance est tout autre à quelques km de là. Nous sommes à Toutouli et le tout petit G. Odi, qui se rend à l’école est de retour moins d’une heure après. «Mama le maître nous a chassé», dit il à sa mère. Le géniteur apprend alors qu’il y a glissement de date pour eux, «leur rentrée est prévue la semaine prochaine, pour cause de travaux dans les salles de la maternelle».

Primaire

Non loin, on assiste à la chasse aux élèves dans une école publique qui abrite deux groupes. La stratégie d’un groupe consiste à intercepter les parents avant qu’ils ne traversent le portail. Cette dernière est payante. En moins d’une heure, les maîtresses réussissent à enrôler au bas mot 30 élèves, «nous sommes obligés de procéder ainsi. Il ne faut pas perturber les enfants qui sont dans les salles de classes», déclare une maîtresse en faction.

André Gromyko  Balla

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE
Retour en haut