Renforcement des infrastructures au Cameroun : l’UE promet 60 milliards FCFA

Le pactole est orienté vers la poursuite de la mise en œuvre des projets infrastructurels au Cameroun dans le cadre de la deuxième phase du Programme Indicatif Multi annuel 2025-2027.

Séance de discussions entre le Cameroun et l’UE le 14 novembre 2024 à Yaoundé

Parmi toutes les choses que les participants les parties camerounaises et européennes ont mobilisé au sortir de la 3ème session du Dialogue économique et technique sur leur partenariat, les chiffres occupent une place centrale. A Yaoundé, ce 14 novembre 2024, le ministre camerounais de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat) et l’Ambassadeur, Chef de Délégation de l’Union Européenne au Cameroun et en Guinée Equatoriale insistent sur 60 milliards FCFA. «Provenant des caisses de l’UE, cet argent est destiné à soutenir les efforts de notre pays dans le renforcement d’infrastructures», a déclaré Alamine Ousmane Mey.

Sur le sujet, S.E. Jean Marc Chataigner n’en dit pas moins. Selon l’Ambassadeur, Chef de Délégation de l’Union Européenne au Cameroun et en Guinée Equatoriale, sous forme de don et d’appui budgétaire, les 60 milliards FCFA vont permettre de poursuivre la réalisation de certaines infrastructures en vue d’accroître la compétitivité du Cameroun. A en croire le diplomate européen, l’objectif de l’UE s’inscrit notamment dans le cadre du renforcement et l’accroissement de la libre circulation des biens et des personnes entre deux pays (Cameroun, Guinée Equatoriale et Tchad précisément), la réduction des durées et des coûts de voyage et l’amélioration des conditions de transport et de la sécurité des usagers

En rappel
Le Dialogue économique et technique sur le Partenariat Cameroun-UE est instauré dans le cadre du partenariat rénové de l’Accord de Samoa. Ce nouvel accord institut un dialogue régulier équilibré, global et approfondi aboutissant à des engagements et, le cas échéant, à des actions de part et d’autre en vue de la mise en œuvre efficace du partenariat entre les pays ACP et l’UE. Signé pour une durée de 20 ans (plus 5 ans de prorogation tacite), l’Accord de Samoa prend en compte la vision commune de promouvoir l’investissement, la croissance économique et la durabilité environnementale. Cet accord ambitionne de jeter les bases pour des alliances et des actions mieux coordonnées sur la scène internationale où le groupe OEACP-UE peut avoir une influence majeure aux fins de relever certains défis mondiaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE
Retour en haut