Pendant un an, ils vont apprendre auprès des experts en leadership. Objectif: participer à leur tour à l’émergence du Cameroun et de l’Afrique.
Âgés de moins de 35 ans, ces vingt jeunes de nationalité camerounaise ont tous postulé pour le Programme des jeunes leaders émergents, édition de 2024. Pétris de talents, ces jeunes camerounais viennent de divers horizons, mais partagent des traits communs: de solides compétences en leadership, une compréhension approfondie du paysage sociopolitique complexe du Cameroun et un engagement avéré en faveur de la communauté. Autant d’éléments qui en font des personnes dotées d’un fort potentiel en voie de devenir acteurs du changement au Cameroun et en Afrique. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils ont été sélectionnés parmi la myriade de candidatures déposées dans le cadre de cet important projet.
Tout au long de l’année, les jeunes leaders vont travailler en équipe à l’effet d’organiser des événements. Objectif, promouvoir la liberté économique, la paix, la sécurité et la culture démocratique dans différentes régions du Cameroun. Le groupe va également rédiger des articles d’opinion axés sur les politiques. Ils seront publiés par le Nkafu Policy Institute. Institution à laquelle ils seront affiliés pendant un an. Cela leur permettra par ailleurs de participer au Forum 2024 des Think tanks de l’Afrique centrale.
Pendant plusieurs mois, ils vont apprendre auprès des experts en leadership. Leur aventure va débuter par une immersion de trois jours à l’effet d’apprendre les rudiments de la politique et du service public à Yaoundé, du 18 au 20 août 2024.
Lancé en 2019, le programme des Leaders émergents est une initiative de la Fondation Denis & Lenora Foretia. Son objectif est de promouvoir une nouvelle génération de leaders acteurs du changement au Cameroun et en Afrique.
Joseph Julien Ondoua Owona
