Probatoire session ESG 2024 : satisfecit en version augmentée dans le Sud-Ouest

Dans cette région, le cycle vertueux «calme et promesse de succès» a été validé par de nombreux acteurs.

Les cinq sous-centres de la région du Sud-ouest réalisent un déroulement des examens sans faute. Pas de brouilles, ni d’incidents. Matériel d’examen, staff technique et candidats jouent chacun sa partition. Tel est le constat qu’a fait la délégation de l’OBC lors d’une descente effectuée dans cette partie du pays le 13 juin dernier. Constituée d’hommes de média, elle avait à sa tête Doris Ngolle, chef d’antenne OBC Sud-ouest.

Molyko
Première escale, le lycée bilingue de Molyko à Buea. Ici, tout roule comme des roulettes. Aucune inquiétude sur les visages, comme si la guerre n’avait jamais existé. «Tout se passe bien depuis le début de l’examen. Il n’y a pas d’incident. Tous les intervenants sans exception répondent présents. Les instructions telles que données lors des séminaires», assure la patronne de l’Office du Bac du sud-ouest. Deuxième escale, le lycée bilingue de Molyko. Dans cette enseigne, l’on trouve un campus très studieux. Les 107 candidats restant sur les 111 attendus, cogitent sur une épreuve de philosophie pour les scientifiques, et de langue vivante pour les littéraires. «Tout se passe bien au lycée bilingue de Molyko à Buea. Les scientifiques composent en philosophie. Les littéraires en Allemand, Espagnol, Chinois et Italien», présente Cecilia Lyonga, chef de sous-centre.

Tiko
Le sous-centre du Lycée bilingue de Tiko affiche 100%. Tous les 54 candidats littéraires et scientifiques tiennent le coup jusqu’à la fin. Répartis dans quatre salles dont 17 pour les candidats de la spécialité A4 Allemand, 23 pour celle de A4 espagnol, en ce qui concerne les filières littéraires. Pour les scientifiques, on compte 02 candidats au probatoire C et 12 en série D. Cette atmosphère de sérénité est de bonne augure pour Romain Bayo. «Tout se passe dans la sérénité. Pas d’inconvénients, pas de couacs. Le matériel et les intervenants respectent les instructions à la lettre», se targue le chargé de mission OBC au Probatoire du sous-centre du lycée bilingue de Tiko. C’est ce que clame Lynn Makala Notio, l’un des 02 candidats au probatoire de la série C. Pour elle, le calme qui règne en ces lieux est un encouragement à redoubler d’ardeur au travail. «Seules les mathématiques m’ont paru difficile. Mais le reste des matières étaient abordables. Je suis très confiante par rapport aux résultats», se projete la candidate.
Cette année, le sud-ouest a enregistré 511 candidats, dont 11 cas d’absence signalés durant le déroulement de l’examen. Soit un taux de participation de 97,84 %. André Gromyko Balla (envoyé special)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE
Retour en haut