Probatoire ESG 2024 : satisfécit dans le Littoral

Selon l’antenne OBC de cette région, le taux de participation est globalement de 98,71%.

Il est 9 h 40, lorsque l’équipe de l’Office du Baccalauréat du Cameroun (OBC) foule le campus du sous-centre du lycée de Bojongo. Dans cet établissement situé dans la banlieue du 4ᵉ arrondissement de la capitale économique, l’ambiance est studieuse. Les candidats, toutes séries confondues, sont focalisés sur les épreuves. Le staff organisationnel est aussi à pied d’œuvre pour le bon déroulement de l’examen.

Pour Hannah Mokoko, proviseur dudit lycée et chef de sous-centre, cette ambiance très sérieuse date de lundi, jour du début de l’examen de Probatoire de l’enseignement général. En termes d’effectifs, dit-elle, l’on note six absences sur 606 candidats attendus. Soit un taux de participation de 99%. Elle n’en est pas fière, mais se satisfait de la persévérance des examinés. «Jusqu’ici tout se passe bien. Aucun candidat ayant fait acte de présence depuis lundi n’a abandonné. On espère que cette sérénité se poursuivra demain 14 juin, jour qui marquera la fin de l’examen», confie, Hannah Mokoko.

Bibombari

C’est la même sérénité que l’on retrouve au lycée de Dibombari, dans le département du Moungo (Nkongsamba). L’unique sous-centre de cet arrondissement situé à 38,6 km de Douala attendait 128 candidats (séries littéraires et scientifiques). Cependant, huit sont absents. «Tout se déroule bien depuis le début de l’examen. Nous n’avons enregistré aucun cas d’abandon», souligne Félicité Richard Motapon Fewou, le chargé de mission OBC du lycée de Dibombari.

Pour ceux des postulants à la classe de terminale qui sont présents, tout se passe plutôt bien., «Depuis lundi, l’examen se déroule bien pour moi. Ce matin, l’épreuve de chimie était très abordable. Je suis satisfait de mon travail et j’espère que l’épreuve d’informatique sera facile comme l’épreuve précédente», confie Jerdy Ewonde, candidat au probatoire série D.

Bilan

Selon Désiré Dissake, chef d’antenne OBC du Littoral, «la région du Littoral a enregistré 36 317 candidats, répartis dans 82 sous-centres. Malheureusement, 468 candidats n’ont pas répondu à l’appel». Soit un taux de participation de 98,71%, apprend-on. S’agissant du déroulement de l’examen, elle se dit satisfaite. «La région du littoral est calme et l’examen se déroule dans de très bonnes conditions», conclut-elle. André Gromyko Balla

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE
Retour en haut