Certes, j’avais été choqué que certains de ses partisans aient envahi le Capitole, le 6 janvier 2021, qu’il n’ait pas payé d’impôts fédéraux depuis dix ans, que, pendant son débat avec Kamala Harris, il ait accusé sans preuve les Haïtiens de manger les chiens et chats des Américains. Mais je souhaitais qu’il revienne au pouvoir. Et, année après année, j’étais persuadé qu’il battrait le candidat ou la candidate que choisiraient les Démocrates. J’étais certain de sa victoire pour les raisons suivantes:
1) Les États-Unis ne sont pas encore prêts à avoir une femme comme président.
2) Il avait promis qu’il mettrait fin à la guerre en Ukraine s’il était réélu.
3) Les révélations de Julian Assange sur le « deep state » n’étaient pas bonnes pour les Démocrates et ceux qui les soutiennent en Europe.
4) Il est plus disposé que ses adversaires à quitter l’arrogance et la suffisance américaines pour discuter avec la Russie, la Corée du Nord et la Chine.
5) Il a toujours voulu accorder la priorité à son pays (America first), se concenter sur les problèmes de ses compatriotes au lieu de faire le gendarme du monde et de donner aux autres des leçons de démocratie qu’on n’applique pas soi-même.
6) Il est absolument contre les pratiques bizarres et contre-nature que certains cinglés veulent nous imposer au nom d’une fausse conception de la liberté.
7) Il ne veut pas que son pays continue à payer pour les pays européens dans l’OTAN.
L’Afrique ne doit pas compter sur lui pour chasser les dictateurs qui tuent les Africains insoumis et qui volent les deniers publics. Il n’a pas été élu pour ça. Lui s’est battu pour reprendre le fauteuil présidentiel. Nous devons, nous aussi, nous battre pour changer les choses dans nos pays. Cette tâche n’incombe qu’à nous. C’est notre job. Et c’est une mission que nous pouvons accomplir si nous sommes patriotes, déterminés et courageux comme lui.
Jean-Claude Djéréké
J’approuve à cent pour cent cette lecture des choses. Trump est un bon parti pour nous les africains parce que nous pouvons surfer sur sa vision politique pour nous prendre en charge nous même sans aucune influence extérieure.