A en croire le ministère camerounais des Travaux publics (Mintp), l’ouvrage qui relie le Cameroun et le Tchad, à Yagoua d’un côté et à Bongor de l’autre, annonce déjà sa fière allure en cette fin du mois de septembre 2024.
Le tableau présenté par la partie camerounaise indique qu’à date, il reste à achever certaines prestations prescrites par le cahier de charges, notamment la signalisation, l’éclairage et les études en vue de la construction d’un poste frontalier commun. Les ouvrages hydrauliques sont quant à eux réalisés à 100%, les chaussées et accotements sont réalisés à 75,83%. Les travaux, apprend-on, affichent un taux d’exécution de 89,42%. S’il faille intégrer les travaux du pont sur le Mayo Boneye, le taux d’exécution est de 99%, d’après le Mintp.
«En s’appuyant sur des plaintes du coordonnateur de ce projet, le Mintp a pris acte de la manipulation des hydrocarbures frelatés par les riverains. Le phénomène expose l’ouvrage à des risques d’incendie. Des mesures sécuritaires seront renforcées à cet effet, pour assurer la sécurité des personnes et la pérennité des travaux réalisés. Les principales contraintes présentées concernent la pénurie de carburant, et celles fiscalo-douaniers. Pour la livraison de cet important projet, il est attendue la signature de l’avenant 2, la réalisation de l’étude du poste frontalier de Bongor devrait se réaliser rapidement compte tenu des inévitables interférences avec les travaux des voies de raccordement en cours», renseigne la cellule de communication du Mintp.
Long de 700 mètres, le deuxième pont sur le Logone augure de l’espoir pour le Cameroun et le Tchad. Grâce à cette infrastructure, la vie de plus de 2 000 personnes qui traversent ce pont au quotidien sera facilitée. Par ailleurs, l’ouvrage devrait intensifier les échanges entre les deux pays, à travers l’ouverture d’une nouvelle vie transit. Projet intégrateur, il va faciliter le transport et entre le Cameroun et le Tchad. L’accord de la construction du deuxième pont sur le Logone a été signé en 2014 entre Paul Biya, président de la République du Cameroun et Idriss Deby Itno du Tchad, de regrettée mémoire. L’infrastructure va permettre de relier, via la route sur 14,1 km, la ville de Yagoua dans l’Extrême-Nord du Cameroun à celle de Bongor au Sud du Tchad, à 250 km de la capitale N’Djamena. D’un coût global estimé à 74 milliards FCFA, le projet de construction du pont sur le fleuve Logone et ses aménagements connexes s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Cameroun et le Tchad. Les travaux sont réalisés par un consortium de trois entreprises camerounaise, française et tchadienne.
Jean René Meva’a Amougou