Cette décision est consécutive à l’évolution de la conjoncture récente. Celle-ci est marquée par une baisse de l’inflation et une hausse projetée de la croissance en 2024.
Le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) a tenu sa 3eme session ordinaire de l’année 2024. Travaux pendant lesquelles la situation économique de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale est passée en revue; afin de définir les actions à entreprendre à court terme pour maintenir l’équilibre économique de la sous-région. Après cet impératif, le Comité décide de maintenir inchangés: ses Taux d’intérêt des appels d’offres à 5,00%, le Taux de la facilité de prêt marginal (6,75%), le Taux de facilité de dépôt à 0,00%, les coefficients de réserve obligatoires 7,00% sur les exigibilités à vue et 4,50% sur les exigibilités à terme. Cela tient d’une «position extérieure confortable et un taux d’inflation encore élevé mais en recul tendanciel», soutient le communiqué final publié à l’issue desdites assises.
Dans les chiffres, cela se traduit par une croissance projetée à 2,9% contre 2,2% en 2023, suite à une bonne tenue des activités non pétrolières ; des tensions inflationnistes en recul progressif à 4,2% en moyenne annuelle. A cela, il faut ajouter la fragilité des finances publiques. Lesquelles présentent un solde budgétaire, base engagement, hors dons, déficitaire à -0,3% du PIB contre -0,9 l’année précédente. Un autre point important est la diminution des réserves de change de 5,0% qui se situerait à 6 539 milliards à fin 2024. Soit un taux de couverture extérieur de la monnaie de 69,2% contre 74,8% à fin décembre 2023. Louise Nsana