Pain chocolat : les consommateurs en danger à Yaoundé pain chocolat

Pour augmenter leurs bénéfices dans la commercialisation de ce produit, plusieurs tenanciers de boutiques y ajoutent de la farine.

Avec ses deux cent FCFA, Julien, adolescent résident dans la ville de Yaoundé vient de s’acheter un pain tartiné au chocolat. Il le déguste avec appétit, d’autant plus que le boutiquier du quartier son pain de pâte chocolatée. Pendant qu’il mange, sa mère surgit tout en colère et lui interdit formellement de ne plus manger du pain tartiné à la pâte chocolatée. Mais pourquoi demande-t-il? « j’ ai surpris le boutiquier en train de verser de la farine dans le seau de chocolat. Il tournait vigoureusement avec un bâton et de l’huile. J’étais abasourdie et j’ai crié. Voilà pourquoi ils chargent aussi bien le pain par rapport aux autres » explique-t-elle. Comme elle, plusieurs consommateurs se plaignent régulièrement du chocolaté dilué à l’huile.

Sur le marché
Un seau de chocolat de pâte Tartina de 10 kg coûte entre 18 et 20 mille francs FCFA. Selon un commerçant, il est nécessaire de le diluer avec de l’huile pour le rendre fluide, car la pâte s’épaissit et s’endurcit souvent au fil du temps. Rien à voir avec le trop-plein d’huile végétale ou tout autre mélange que l’on consomme dans les quartiers de la ville de Yaoundé.

Nutritionniste
La consommation du chocolat additionné à de la farine peut avoir de lourdes conséquences sur la santé du consommateur. À en croire certains nutritionnistes, consommer de la farine de blé à l’état brut peut causer des inflammations dans l’ensemble du corps, une surproduction de graisse et favorise l’apparition des maladies comme le diabète de type 2 , les maladies cardiovasculaires et même l’arthrose, des irritations de la peau qui s’accompagnent de fortes démangeaisons.

Noëlle ETOUNGOU (Stg)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE
Retour en haut