L’ambassadeur de Sa Majesté le Roi du Maroc au Cameroun a présenté vendredi dernier, en sa qualité de doyen du Corps diplomatique, les vœux au président de la République du Cameroun à l’occasion du nouvel an 2025.

Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat,
Il me revient aujourd’hui l’honneur et le privilège, pour la première fois, de vous présenter au nom du Corps diplomatique, ici rassemblé, nos vœux les plus sincères pour cette nouvelle année que nous espérons tous heureuse, prospère et pacifique.
Ces vœux vont d’abord à vous-même, Monsieur le Président de la République, à votre famille, à tous ceux qui vous sont chers et à tous vos collaborateurs qui vous accompagnent dans cette lourde et haute responsabilité que vous a confié le peuple camerounais à savoir : présider aux destinées de la nation et conduire la République du Cameroun vers un meilleur avenir.
Monsieur le Président de la République
C’est au cours de l’année 2024 que la diplomatie camerounaise a été très dynamique. A telle enseigne, elle a brillamment participé à la mobilisation des ressources pour le développement. Elle a été aussi présente dans les instances régionales et internationales pour défendre les positions et les intérêts du Cameroun. Comme elle a su obtenir des pays amis et de la communauté internationales les appuis conséquents pour la résolution des crises.
Le Corps diplomatique se réjouit et apprécie tout particulièrement le rôle du Cameroun dans la sous- région de l’Afrique Centrale, ainsi que l’excellence des relations de coopération avec l’ensemble des pays du monde et avec des partenaires bilatéraux et multilatéraux.
Le Corps diplomatique se félicite également de la place privilégiée qu’occupe le Cameroun sur l’échiquier international. Votre pays, Excellence, demeure ce haut lieu de la diplomatie de la sous- région et internationale, confortant sa position de leader dans cette zone géographique.
A titre d’illustration, nous citerons, entre autres, et d’une manière non exhaustive :
• La tenue à Yaoundé, du 19 au 22 mars 2024, de la 4ème Conférence Internationale sur la Francophonie Economique. Un événement phare qui a eu le mérite de mettre en exergue les perspectives d’avenir des Petites et Moyennes Entreprises francophones sur les marchés mondiaux.
• L’Election, le 6 juin 2024, de Votre ancien Premier Ministre M. Philémon Yang en tant que Président de la soixante -dix-neuvième session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, ce qui confirme incontestablement la présence agissante de la diplomatie camerounaise au niveau des Organisations Internationales. C’est une immense fierté pour le Cameroun et pour l’Afrique tout entière.
• La tenue, du 29 au 30 août 2024 à Yaoundé de la 50ème Session du Conseil des Ministres des Affaires Etrangères de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) sous le thème : «Développement des infrastructures de transport et de la communication intra-OCI : instrument majeur de lutte contre la pauvreté et l’insécurité» dont le Cameroun assure actuellement la Présidence.
• La participation de votre Excellence dans le cadre du 4ème Sommet du Forum Afrique –Chine (FOCAC 2024) qui s’est déroulé du 4 au 6 septembre 2024. A la tête d’une importante délégation ministérielle, votre Excellence, vous avez pu contribuer à la consolidation des relations politiques, économiques et culturelles, non seulement de Votre pays avec la Chine, mais vous étiez le grand défenseur des intérêts de l’Afrique lors de ce Sommet.
• Après le Nguon du peuple Bamoun, consigné au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO en 2023, c’est au tour du Ngondo d’être inscrit en 2024 sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO. C’est une nouvelle reconnaissance internationale qui témoigne de la grande richesse et de la diversité culturelles du Cameroun.
• La Tenue, sur l’invitation de Votre Excellence, le 16 décembre 2024, du Sommet extraordinaire des pays de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale – CEMAC, qui a réuni les chefs d’Etat de ce groupement régional pour apporter une réponse adaptée aux besoins du développement durable, de la croissance et de l’intégration régionale aux attentes des citoyens, pour anticiper les besoins futurs en infrastructures afin de relever tous les défis de développement.
Monsieur le Président de la République,
Dans un monde caractérisé par une instabilité politique, sécuritaire et un marasme économique, sans cesse inquiétants, la diplomatie camerounaise a su adopter une ligne de conduite sous la direction de votre Excellence où les maitres – mots sont la sagesse, la lucidité et la clairvoyance.
Cela se confirme d’une manière tangible, et à titre illustratif, en matière de réfugié où le Cameroun continue d’offrir une assistance humanitaire aux centaines de milliers de réfugiés présents sur votre territoire. Le Gouvernement fait preuve d’hospitalité et d’humanité qu’il convient de saluer. La communauté internationale, solidaire et engagée aux côtés du Cameroun, continuera à apporter également son aide.
Quant à la coopération multilatérale, le Système des Nations Unies au Cameroun est encouragé par la volonté ferme du Gouvernement camerounais de poursuivre la coopération à travers le soutien constant des Nations Unies et de l’accélération des Objectifs de Développement Durable (ODD) inscrits dans la Vision 2035. Votre pays a passé avec succès l’examen périodique universel (UOR) en répondant avec clarté à toutes les questions posées durant cet examen.
Nous, membres du Corps diplomatique, saisissons cette occasion pour féliciter le Gouvernement du Cameroun qui, sous Votre direction distinguée, Monsieur le Président de la République, a une fois de plus, démontré l’engagement de votre pays envers l’Agenda 2030 et ses 17 Objectifs de Développement Durable (ODD). Aussi, la COP 29 a permis à l’ensemble des pays du monde, dont le Cameroun, des avancées en matière de transformation de l’énergie fossile vers des énergies renouvelables. A ce titre, nous sommes tous engagés et nous devons tous encourager cette démarche partout dans le monde, et aussi au Cameroun, sous la forme de plusieurs projets structurants qui permettent une énergie verte pour s’inscrire dans l’esprit de ce nouvel engagement international. Le Corps diplomatique tient à exprimer ses plus sincères remerciements au Gouvernement camerounais qui ne cesse de multiplier les efforts pour élargir et renforcer les échanges avec les autres régions du monde.
Nous saluons également la résilience de l’économie camerounaise face aux chocs successifs de ces dernières années, cette confiance se traduit par une croissance économique qui sûrement doit être améliorée, permettant ainsi la pleine réalisation de la Stratégie Nationale de Développement 2030, en application de la Vision 2035 appuyée par Votre Excellence Monsieur le Président.
Enfin, Monsieur le Président, nos sincères félicitations pour le Prix spécial que la CAF a attribué à votre Excellence, le 16 décembre 2024, lors de la cérémonie des Awards de la CAF qui s’est déroulée à Marrakech pour votre implication personnelle dans le développement du football au Cameroun. Cette distinction est une marque de reconnaissance à l’endroit de Votre Excellence et aussi un témoignage africain pour vos grands efforts en matière de promotion du football. Et comme vous le savez Excellence, comme c’est le Maroc qui abritera la CAN 2025, je saisis cette occasion pour souhaiter bonne chance aux Lions indomptables du Cameroun dans cette compétition.
Puisse Allah le Dieu tout puissant continuer à guider vos pas et inspirer vos actions. Vive le Cameroun.
Je vous remercie.
