La vraie religion ne déresponsabilise pas l’homme

En Côte d’Ivoire, et probablement dans d’autres pays africains, une messe est célébrée chaque année dans les paroisses catholiques pour les candidats au baccalauréat. À cette occasion, les élèves apportent leurs livres, cahiers et stylos que le célébrant bénit au cours de la messe.
Ce qui est en cause ici, ce n’est pas la messe en tant que telle car quoi de plus normal que l’élève, qui pendant l’année scolaire a travaillé dur et étudié ses leçons, demande au Seigneur de bénir ses efforts et sacrifices? Ce qui pose problème, c’est lorsque la bénédiction de Dieu est demandée par des élèves ayant passé le plus clair de leur temps à s’amuser, n’ayant jamais ouvert ni livres ni cahiers ou ayant fait l’école buissonnière. Ces élèves voient la messe comme une chose magique. Ils croient à tort que la messe dite par le prêtre suffira pour qu’ils soient admis à l’examen du bac, même s’ils n’ont rien “foutu” en 10 mois.
Prêtres et pasteurs ont le devoir de faire comprendre à ces élèves fainéants que Dieu ne peut pas tout faire pour l’homme. Ils doivent leur rappeler la règle de Saint Benoît: ora et labora (prie et travaille).
Il n’est pas rare de voir dans les villes africaines des pancartes publicitaires avec le message suivant: ”Venez nombreux à notre programme de prière. Il y aura des miracles. Nous prierons pour vous et vous aurez votre visa, votre conjoint ou un emploi.”
Les auteurs de ce type de message sont coupables de donner de faux espoirs à des personnes ne sachant plus à quel saint se vouer, de les déresponsabiliser et d’endormir leur conscience, donnant ainsi raison à ceux qui, à la suite de Karl Marx, pensent que “la religion est l’opium du peuple”.
Non, la vraie religion n’endort pas les gens mais les tient éveillés, les met en mouvement, ne dit pas à l’homme d’attendre que Dieu fasse les choses à sa place. La vraie religion ne pousse pas à s’évader du monde ni à tout attendre du Créateur.
Pour mieux appréhender les choses, prenons un exemple concret: si je me contente de prier et de jeûner pour que Dieu me donne le visa Schengen, si je ne constitue pas un dossier, si je ne me déplace pas pour déposer ce dossier à l’ambassade d’un pays européen, obtiendrai-je ce visa? Jamais! L’homme doit se bouger, faire sa part avant que Dieu ne fasse la sienne. Et la part de Dieu, c’est de bénir nos efforts et sacrifices. Voilà pourquoi Saint Augustin affirme: ”Dieu nous a créés sans nous mais Il ne veut pas nous sauver sans nous.”
Alors, pasteurs et prêtres, bénissez uniquement les livres, stylos et cahiers des élèves qui, de septembre à juin, n’ont ménagé aucun effort pour réussir. Les autres, c’est-à-dire les partisans du moindre effort, dites-leur de se mettre au travail!
Ce qui est dit des examens est valable pour une société qui aspire au changement. Dieu passe par l’engagement, les efforts et sacrifices des membres de cette société pour apporter le changement. Dans le livre de l’Exode, ce n’est pas Dieu lui-même qui affronta Pharaon en Égypte où les enfants d’Israël étaient réduits en esclavage mais Moïse. Pourquoi? Parce que Dieu nous veut coresponsables de notre salut.


Jean-Claude Djéréké

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE
Retour en haut