Si lon entend par’universalité l’extension ,l’application à la totalité des personnes qui existent les mêmes libertés,les mêmes droits,les mêmes aptitudes,les mêmes connaissances comment comprendre que certains pays ( le Canada, l’Australie,les USA, la France, l’Israël, le Royaume Uni…) refusent jusqu’à ce jour de condamner le colonialisme à l’assemblée générale des nations unies ; pourquoi tout les peuples ne bénéficient t’ils pas des avancées technologiques? pourquoi la colonisation israélienne a Gaza,en Papouasie-Nouvelle-Guinée…?pourquoi la stratification sociale est légitimée dans les sociétés occidentales et imposée au nation unies par la privation du droit de veto aux pays Africains ? pourquoi…? pourquoi autant d’injustice par l’ordre hégémonique impérialiste occidentale ?
Au demeurant les Droits Humains qui sont un concept à la fois philosophique, juridique et Politique selon lequel les droits inaliénable à tous les êtres humains sans distinction aucune, notamment de race, de sexe,de nationalité, d’origine ethnique,de langue,de religion… le droit à la vie et à la liberté reste aux antipodes avec les réalités que vivent les peuples du Sud; que dire des langues telles que le Haoussa, le fufuldé… parlées par les centaines de millions d’individus mais reléguées en dialectes au mépris des instances internationales ?De la labellisation des religions Africaine de propriété exclusive de l’UNESCO au détriment d’une promotion par un principe d’adoption Universel comme c’est le cas des religions monothéistes, asiatiques….
NON! Les droits humains ne peuvent être universels,ils ne sauraient être universels !
Nous ne sommes pas Universels et nous ne le seront jamais,les catégories conceptuelles qui nous informent de notre représentation du monde,les instruments d’analyses qui nous sont familiers,les valeurs structurelles notre vie sociale, tout cela est culturel donc particulier -Disait un penseur !
Les structures conceptuelles des droits humains se doivent d’intégrer cette approche tout en considérant les consciences anthropologique, sociologique, historique et même métaphysique des peuples au regard de la liberté et le droit de chaque peuple à l’autodétermination.
À l’ère de la géo-automie des blocs( Brics, L’AES , l’axe Russie,Iran, Chine, Corée du Nord…)qui se dessinent dans un monde multipolaire,les droits humains sont d’abord et avant tout idéologique, puisque ceux-ci incarnent notre manière de vivre. Notre manière de nous organiser dans la société nous impose une idéologie des droits humains propre à nous. Notre vivre ensemble implique l’application de cette idéologie puisqu’il est regard sur l’homme, la femme, l’enfant bref le développement de la famille selon le format environnementale.
C’est dans ce contexte que le Cameroun fier de son identité multiculturaliste, soucieux de sa souveraineté nationale et de son indépendance culturelle doit poser une exégèse transculturelle de son histoire pour l’émergence d’un État Nation 🇨🇲 où tout les citoyens jouiront des mêmes droits et libertés dans l’équité.
Rév Evouna Jean de Dieu Expert en Sciences Sociales Président de ( l’ONG OADF) Organisme Africain de Développement des Familles