Journée mondiale des premiers secours : la Croix Rouge Camerounaise enseigne les premiers gestes

En ce samedi 14 septembre 2024, les moniteurs de la Société nationale excellent dans la promotion des gestes de premiers secours. Les destinataires de cette formation-sensibilisation apprécient.

La Croix-Rouge Camerounaise (CRC) tient à réduire les morts subites, des accidents vasculocérébraux, et cardiaques pendant les exercices physiques à sa plus simple expression. Pour ce faire, elle a chaussé les crampons pour sensibiliser les acteurs dans les clubs de football amateur et professionnel, les clubs 2-0 et les salles de fitness. Cette descente dans les lieux sportifs trouve tout son fondement à l’occasion de la Journée mondiale des premiers secours qui s’articule sur le thème: «premiers secours et sport».

Cécile Akame Mfoumou, présidente de la CRC en quelques mots décline le bien fondé de son activité «les activités qui sont menées lors de cette édition sont des sessions d’imprégnation à destination des acteurs de sport. Il y a un lien très fort entre les deux activités (premiers secours et sport), parce que les événements sportifs attirent beaucoup de monde avec les athlètes, les sportifs, les officiels.Pendant les événements il y a souvent des chocs qui peuvent entraîner des infirmités et dans certains cas la mort. Il est donc important que les premiers secours soient effectués sur les victimes d’accident pendant les événements sportifs».Une posture que épouse Auguste Ewoudou, le directeur National adjoint de la gestion des catastrophes.Déroulement pour ratisser large la CRC met tout un dispositif en marche. Il s’agit d’activités reparties en deux activités animées par des équipes de formateurs en premier secours.

Comme une grâce la journée de samedi coïncide avec les activités sportives notamment les 2-0. Les équipes de sensibilisation n’ont pas eu beaucoup de peine à trouver un grand nombre d’acteurs. «Il est important qu’on puisse poser les gestes de premiers secours. Surtout s’il s’agit d’un sport collectif. Les coéquipiers doivent être les premiers à poser le premier geste. En attendant que les services de santé n’interviennent. Voilà pourquoi les équipes font ces ateliers d’impregnations aux associations sportives (football, handball, basketball, volleyball où encore le judo», démontre ce responsable. Pour cette journée, la Croix rouge Camerounaise travaille avec des comités ciblés dans les trois villes. Il s’agit de 2 clubs en élite one. C’est le même nombre en élite two, ainsi qu’en super League (féminin). Pour les 2-0 et salles de fitness, Yaoundé et Douala 5 clubs. La ville de limbé 3.

Concrètement, les sportifs de divers ordres subissent des séances de démonstration des gestes à faire en cas d’accident. Dans la capitale Camerounaise, le stades Mateco de
Ngoa -Ekelle, le parcours vita, l’esplanade du stade omnisport de Yaoundé, lieux de fortes affluence en matière sportive constituent les rames de lancement de cette sensibilisation.
«Nous volons que les gens suivent les formations complètes. Les équipes sillonneront régulièrement les grandes artères des villes avec beaucoup de monde sur une longue période», ajoute t-il. Rappelons que la journée mondiale des gestes de premiers secours est célébrée chaque année le deuxième samedi de septembre. En ce samedi 14 septembre 2024, les moniteurs de la Société nationale excellent dans la promotion des gestes de premiers secours. Les destinataires de cette formation-sensibilisation apprécient. La Croix Rouge Camerounaise enseigne les premiers gestes

André Gromyko Balla

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE
Retour en haut