ISSEA: une école quarantenaire en fête

A l’aube des festivités de ses 40 ans, une conférence de presse s’est tenue dans ses locaux le 22 novembre 2024. Le thème retenu pour ce 40eme anniversaire est «ISSEA, 40 ans au service de l’intégration sous-régionale à travers la formation et la recherche en statistique et en économie appliquée».

L’ISSEA organise du 2 au 6 décembre 2024 à l’hôtel Mont Febe un colloque international sur la promotion de la statistique appliquée pour la prise de décision et le développement en Afrique CIPSA’2024. Ce colloque réunira des experts scientifiques de renommée mondiale, des décideurs politiques et des représentants du secteur privé, à l’effet d’échanger sur l’importance des statistiques dans le processus décisionnel pour un développement durable en Afrique.


Pôle d’excellence
L’ISSEA est aujourd’hui l’un des principaux centres d’excellence pour la formation statistique en Afrique, servant à renforcer les capacités techniques pour le développement économique et social du continent. A retenir du propos de circonstance du patron de l’ISSEA, Dr Marcel Opoumba: «c’est avec plaisir et une grande fierté que je vous accueille aujourd’hui en ces lieux à l’aube d’un événement historique de notre institution ; l’Institut sous-régional de statistiques et d’économie Appliquée (ISSEA) qui célèbre cette année son 40eme anniversaire ; un jalon marquant son engagement pour la formation et le développement». A en croire le patron de l’institut de formation, «pour entrer à l’ISSEA, il faut non seulement avoir une tête bien faite, mais aussi bien pleine ; l’on n’y entre par hasard, mais parce que nous sommes excellents et nous avons de la valeur».


L’Institut sous régional de statistiques et d’économie appliquée célèbre son quarantenaire. Créée le 19 décembre 1984, par un acte additionnel de la conférence des chefs d’Etat de l’Union douanière des Etats de l’Afrique centrale (UDEAC), aujourd’hui CEMAC, l’ISSEA est une institution spécialisée avec pour missions: la formation initiale, la formation continue et la recherche appliquée. Au cours des quatre dernières décennies, l’ISSEA a joué un rôle crucial dans la formation des statisticiens et dans le domaine de la recherche appliquée, tant pour les pays membres de la CEMAC que pour l’ensemble du continent africain.


Vianney Ndzana (stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE
Retour en haut