Selon l’Agence de Promotion des Investissements (API), c’est le montant d’une cagnotte que les Émirats arabes unis (EAU) mettent à la disposition du Cameroun dans plusieurs secteurs d’activités.
Une fois encore, les efforts herculéens de l’Agence de Promotion des Investissements portent des fruits. C’est ce que donne à penser une note d’informations parvenue à notre rédaction. «Le directeur général de l’Agence de Promotion des Investissements (API) informe l’opinion publique que le ministère de l’Économie des EAU [Émirats arabe unis Ndlr], en partenariat avec UAE Trade Connect, a lancé un programme pilote appelé « UAE – Africa Gateway », y lit-on. Ce dernier, apprend-on, est la conséquence des activités de promotion de l’entreprise camerounaise dans les Émirats arabes unis. Lesquelles, apprend-on, ont fait de ce pays d’Afrique centrale une destination privilégiée pour les investissements émiratis.
Objectifs
Telle qu’expliquée, l’initiative doit permettre de faciliter les opportunités d’investissement pour les entreprises basées aux Émirats arabes unis dans 15 pays subsahariens ciblés. Ainsi, 100 des entreprises des Émirats arabes unis pourront investir dans les pays d’Afrique subsaharienne d’ici à la fin de l’année en cours.
« En tant que l’un des pays cibles, le Cameroun devrait recevoir d’importants investissements de la part des Émirats, potentiellement supérieurs à 100 millions d’USD. [Soit près de 70 milliards, Ndlr]. Ces investissements seront dirigés vers plus de 20 secteurs, dont l’agriculture, l’agro-industrie, l’énergie, l’industrie manufacturière, l’aviation, les transports, la logistique, l’éducation, la formation, l’eau, l’assainissement et les infrastructures, ce qui promet des avantages substantiels pour le pays », précise la note de l’API.
Pour permettre aux promoteurs de projets de tirer profit de ces investissements, l’API va organiser une série de webinaires. Y sont conviés les porteurs des projets bancables. Boma Donatus, directeur général par intérim de cette institution invite «les promoteurs de projets d’investissement bancables désireux de bénéficier de ces opportunités d’investissement à contacter l’Agence de Promotion des Investissements pour avoir plus amples informations sur les modalités de participation avant le 10 juillet 2024 à 15h » lit-on dans le communiqué parvenu à notre rédaction.
Joseph Julien Ondoua Owona