Infrastructures: la CEEAC lorgne les 50 milliards de dollars chinois

La Conférence des chefs d’Etats de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) explore les pistes de financement possibles pour la poursuite des chantiers d’infrastructures dans la région.

Conclave de la CEEAC à Malabo

Le 18 octobre 2024 en Guinée Equatoriale, des promesses de financement du dernier Forum Chine-Afrique (Focac) sont passées au crible. Soit 50 milliards de dollars, dont 29 milliards de prêt, 11 milliards d’aide et 10 milliards d’investissements pour les trois années à venir. «La Conférence a instruit la Commission de mettre à profit la co-présidence de la République du Congo au Forum Chine-Afrique pour bénéficier des ressources mises à la disposition des pays pour le développement des infrastructures», indique le communiqué final des travaux de la 25e session ordinaire de la conférence des chefs d’Etats. Le mandat du président Denis Sassou Nguesso ainsi désigné court de 2024 à 2027.

La question de la mobilisation des ressources financières pour l’implémentation des projets et programmes intégrateurs de la communauté est une préoccupation constante. Les chefs d’Etats ont décidé de placer le sujet au centre des débats d’une réunion extraordinaire des ministres des Finances et du Budget. Cette dernière doit se tenir «dans les meilleurs délais à Malabo». Et doit traiter des questions relatives au financement de la communauté, les arriérés de contributions et l’examen du projet de budget pour l’exercice 2025. Le sujet revient sur la table à toutes les rencontres officielles de la Commission, sans un réel changement de paradigmes au sein des Etats. Ces derniers peinent à reverser les quotes-parts requises au titre de contributions arrêtées de commun accord par les chefs d’Etats, sous le conseil des experts et ministres dédiés.

Louise Nsana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE
Retour en haut