Le 14e Sommet africain sur l’investissement dans les infrastructures PPP se tient à Casablanca, au Maroc, du 22 au 24 octobre 2024, avec pour objectif de booster les partenariats publics-privés entre investisseurs, financiers, membres de gouvernements et chefs d’entreprises.
L’occasion idoine pour combler les besoins de financement d’une valeur de 100 milliards de dollars sur le continent africain. La raison tient des défis infrastructurels du continent en la matière. Selon la Banque africaine de développement, 130 à 170 milliards de dollars sont nécessaires chaque année pour le développement des infrastructures sur le continent. Ce qui fait un déficit de financement substantiel de 68 à 108 milliards FCFA.
Dans la recherche des débouchés de financements requis, les partenariats publics-privés (PPP) ont la faveur de la communauté internationale. De fait, les deniers publics ne suffisent plus à juguler les nombreux besoins en financements des économies. D’où la pertinence du 14e Africa PPP avec pour trame de fond : « mettre en avant des projets d’infrastructures africains bancables, tout en facilitant les échanges entre développeurs de projets, investisseurs, financiers et entrepreneurs». Bien plus, l’occasion sied à la définition des stratégies pour renforcer la participation du secteur privé dans le développement des infrastructures, des modèles de financement innovants et des stratégies d’atténuation des risques. « Un accent sera mis sur l’utilisation des PPP pour favoriser une transition énergétique juste en Afrique, le développement des corridors intelligents, la promotion des PPP transfrontaliers ; et le renforcement des infrastructures dans le secteur de l’eau, des eaux usées, l’énergie, les technologies numériques », apprend-on.
Louise Nsana