Hydrocarbures : Yaoundé, quartier latin du pétrole africain

Le Conseil des ministres de l’APPO (African Petroleum Producers’ Organization) séjourne du 28 octobre au 1er novembre 2024 dans la capitale camerounaise à l’effet de réfléchir sur le devenir des producteurs de l’or noir sur le continent.

Adolphe Moudiki, aux manettes de la 46e session du Conseil des ministres de l’APPO

Les autorités camerounaises ont peaufiné la semaine dernière les ultimes détails liés à la tenue de la 46e session du Conseil des ministres de l’APPO (African Petroleum Producers’ Organization). Placées sous le «très haut patronage du président de la République», les assises s’étalent du 28 octobre au 1er novembre 2024. Pendant leur séjour dans la capitale camerounaise, les délégations des pays membres de l’APPO (Algérie, Angola, Bénin, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Egypte, Guinée Equatoriale, Ghana, Libye, Niger, Nigeria, Afrique du Sud et Tchad) débattent sur divers points. A en croire la division de la communication de la SNH (Société nationale des hydrocarbures), «une attention est accordée aux conclusions de la dernière réunion de l’EBAC, ainsi qu’au rapport du commissaire aux comptes pour 2023 et recommandations au Conseil exécutif». Cela se passe dans le cadre de la réunion du comité d’audit du Conseil exécutif le 28 octobre 2024, précise la SNH. La même source annonce la tenue de la réunion du comité budget et finances du Conseil exécutif. «Prévue le 28 octobre, elle censée faire le point sur les conclusions de la dernière réunion de l’EBFBC; la mise en œuvre du budget et des propositions relatives à la mise à jour de la nomenclature budgétaire, grâce à l’examen du programme de travail et du budget pour 2025», indique-t-on.

Toujours selon la SNH, une réunion dite «Réunion du Comité de stratégie à long terme de l’APPO» est inscrite en haut du programme de Yaoundé. Il s’agit, renseigne-t-on, d’une séance consacrée à l’examen de la mise en œuvre de la stratégie à long terme de l’APPO; à l’examen du Plan stratégique de mise en œuvre (SIP) et au point sur la mise en œuvre de la décision du conseil exécutif sur la restructuration du secrétariat de l’APPO.

Et il y a également au menu des travaux de Yaoundé la 19ème réunion ordinaire du Conseil exécutif. Ce 30 octobre 2024, cette séquence mettra respectivement en vedette Dr Omar Farouk Ibrahim (secrétaire général de l’APPO), Stev Simplice Onanga (Executive Board Member pour le Congo et Président du Conseil exécutif) et Adolphe Moudiki (administrateur-directeur général de la SNH, plénipotentiaire du Cameroun au Conseil des ministres et président de l’APPO). Au cours de la même séquence, les participants feront le point sur la Banque Africaine de l’Energie. Ils travailleront aussi sur le rapport de synthèse et recommandations du secrétariat. En plus des questions diverses, ils fixeront également les date et lieu de la prochaine réunion du Conseil exécutif.

Bon à savoir
Le Cameroun est membre fondateur de l’APPO depuis sa création. Il a déjà accueilli trois de ses assises ministérielles, respectivement en novembre 1996, janvier 1989 et mars 2008. Le pays dispose d’un Comité national chargé de l’exécution des programmes d’actions de l’organisation, créé par un décret du président de la République en 1996

L’APPO est une organisation intergouvernementale qui a été créée en 1987 à Lagos, au Nigeria, pour coordonner et harmoniser les politiques pétrolières des pays africains. Son principal objectif est de promouvoir la coopération entre les pays africains producteurs de pétrole et de renforcer leur pouvoir de négociation collective dans l’industrie mondiale du pétrole et du gaz. L’organisation est dirigée par un Conseil des ministres composé des ministres de l’énergie ou du pétrole de chaque État membre. Le Conseil des ministres se réunit régulièrement pour discuter des questions liées à l’industrie pétrolière africaine et pour prendre des décisions sur les politiques et les stratégies de l’organisation.

Jean-René Meva’a Amougou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE
Retour en haut