Une conférence de presse s’est tenue ce mercredi à l’Hôtel de ville de Yaoundé, en prélude au Forum économique Afrique Central, qui se tiendra du 19 au 21 Juin 2024, au Hilton Hôtel de Yaoundé -Cameroun. Le thème qui meublera ces trois jours d’intenses activités, porte sur « l’Intégration économique et le marché commun sous-régional : Investir sur les PME locales pour leur rayonnement en zone CEMAC« .
Le point de presse de ce mercredi 12 juin est clair. Il est question de faire connaître les objectifs, les motivations et la raison d’être du Forum Économique Afrique Central. L’idée est de répondre au grand besoin de financement via l’accompagnement des PME en Afrique Centrale. Le Président du Forum, et CEO de A&E Business Consulting Sarl, Jean Baptiste FOUDA, a pris le soin avec tout le comité d’organisation du Forum, d’insister sur le besoin d’accompagnement qu’on les PME au Cameroun en particulier, et en Afrique Centrale en Général.
« Ce forum permettra aux Petites et Moyennes Entreprises (PME), de trouver des solutions financières dans leurs activités. Les Objectifs de ce Forum 2024 est entre autres de faciliter des partenariats entre les secteurs privés et les secteurs publics. Aussi permettre une facilitation de l’accès aux financements pour les PME, et présenter des solutions financières alternatives. On peut aussi parler du développement du Capital -Investissement des PME en Afrique Centrale. Comme Acteurs, nous travaillons avec des groupements patronaux, des Investisseurs, des Mécènes, des organisations de la sous-région, les Banques, les Microfinances et les Entreprises. Les Bénéficiaires sont les Start-Ups, les Porteurs de projet, les PME, les TPME, et les collectivités territoriales décentralisées », a souligné le Président du Forum, Jean Baptiste FOUDA, et CEO A&E Business Consulting Sarl, dans sa communication, face aux médias ce jour.
En effet, A&E Business Consulting Sarl qui porte ce projet, est un cabinet conseils en affaires tourné vers l’Afrique. Ce cabinet développe, appuie et conseille les entreprises qui souhaitent faire des affaires en Afrique. Et il accompagne également les autorités locales dans l’élaboration des stratégies de développement économique. Ceci en vue de l’amélioration de leur environnement commercial, et leur attractivité pour les investissements étrangers. Dans sa ligne de myrrhe, le Forum économique Afrique Centrale, se déploie dans l’accompagnement des PME à tous les niveaux.
« Nous bénéfissons de l’accompagnement du Ministère de la Jeunesse (MINJEC), qui dispose d’une plateforme de jeunes Start-Upeurs. Qui sont orientés dans les secteurs prioritaires de ce Forum que sont le Digital, les énergies renouvelables et l’Agropastoral. Nous avons travaillé avec le Centre des réseaux des filières de Croissance, qui a une plateforme de 1000 promoteurs dans le secteur de l’agribusiness. Et nous avons également le soutien du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, qui a mis aussi en place une plateforme. Parmi tous ces Très Petites et Moyennes Entreprises(TPME) et Start-Upeurs mises à notre disposition via ces plateformes, nous avons sélectionné celles qui sont axées vers les secteurs prioritaires. A partir de là, un challenge a été organisé pour détecter celles qui pourront mieux vendre le forum. Aussi l’objectif n’est pas d’avoir des gens, mais de travailler avec ceux qui ont des projets porteurs, pouvant intéresser les Investisseurs », a relevé Mme Débora Ngo TONYE, membre de l’équipe d’organisation du Forum 2024.
Cette édition s’annonce fort en découvertes et en opportunités. Plusieurs partenaires d’ici et d’ailleurs, prendrons part. Et des stands sont d’ores et déjà disponibles. On note le pavillon de la Tunisie, de l’Inde, de l’Autriche, de la Pologne, de la Tunisie et de la Russie. L’ouverture du Forum se tiendra le 19 juin 2024, avec l’allocution du Ministre camerounais des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat, Achille BASSILEKIN III, suivie de l’Allocution de Dieudonné EVOU MEKOU, Président de la BDEAC.
Des stands sont disponibles pour tous. Avec un frais de participation de 100 000FCFA, pour les PME ou Entrepreneurs. Bref, pour tous qui désirent se faire accompagner, au cours de ce Forum économique Afrique Central.
NINA PRISCA MEKAM