CAMEROUN/NORME ITIE: QUAND L’OPACITÉ FISCALE FRAGILISE LA JUSTICE DE GENRE.

la radio qui traite des problématiques d'intégration en Afrique centrale, en Afrique et dans le monde.
la radio qui traite des problématiques d'intégration en Afrique centrale, en Afrique et dans le monde.
CAMEROUN/NORME ITIE: QUAND L’OPACITÉ FISCALE FRAGILISE LA JUSTICE DE GENRE.
Loading
/

Le Centre Régional Africain pour le Développement Endogène et Communautaire (CRADEC), en tant qu’organisation camerounaise de développement, plaide depuis quelques années pour la justice fiscale et l’amélioration de la gestion des secteurs extractifs, alignant ses objectifs avec les exigences de transparence et de redevabilité de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE). L’ITIE dans sa norme internationale, exige la publication de données ouvertes. Une politique mise en œuvre au Cameroun à travers le portail des données ouvertes de l’ITIE, qui vise à rendre accessibles les données du secteur extractif aux parties prenantes, pour une meilleure analyse et un débat public éclairé. Et dans cette logique, figure au premier plan, l’Organisation de la Société Civile (OSC).


Dans cette émission où nous recevons Dupleix Fernand KUENZOB, l’un des membres fondateurs de l’association Dynamique Mondiale des Jeunes (DMJ). Il assure le Secrétariat Exécutif, dont, la direction opérationnelle et programmatique de cette organisation. De plus, il travaille depuis 27 ans au sein de la société civile qui est l’unique secteur dans lequel il se déploie depuis l’école. Aussi, il est spécialiste en relation publiques avec une spécialisation en plaidoyer des politiques internationales, effectuée aux Etats Unis, puis des compétences en droit de l’homme et action humanitaire après un Master 2 obtenu à l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC).  C’est également le moniteur des réalisations professionnelles à l’Université Protestante d’Afrique Centrale (UPAC) en cycle Master.

La norme ITIE intègre aussi des aspects de genre, encourageant la publication de données détaillées sur l’emploi et les politiques de diversité dans les entreprises, une approche qui soutient l’action du CRADEC en faveur de la justice sociale et de l’autonomisation des communautés. Cette émission vous détaille tout sur la question de l’opacité des données ITIE, et qui met un frein sur son exploitation au Cameroun, en l’occurrence dans le jargon féminin. L’émission GRANDE INTERVIEW, édition spéciale, avec Nina Prisca MEKAM et Louise NSANNA, sur Radio Intégration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE
Retour en haut