Gadgets de campagne: les pagnes du RDPC se distribuent à l’appel à Nkongoa

Des philanthropes font du porte à porte pour offrir les tissus du président candidat.

Au lieu de regarder le meeting du candidat RDPC bon nombre de personnes les femmes en particulier disputent les pagnes chez un des voisins allogènes. Pas moins de 400 étoffes seront partagés. Ce partage de pagnes est le principal sujet d’attraction dans la localité de Nkongoa. Cette distribution se répand comme une traînée de poudre et irrite les élites du dit village. L’un d’eux constitue des équipes pour sillonner dans les maisons pour donner des pagnes aux habitants, « que vous soyez étrangers où enfants du village, que vous soyez du RDPC, du PCRN ou de l’UNDP, on vous donne le pagne. C’est le vivre ensemble », déclare Joseph, un des chefs d’équipe de distribution que nous retrouvons au quartier Ebouma-Adam.

Il est en pleine discussion avec des jeunes refusant de prendre les gadgets du candidat président. Même les employés des chantiers sont servis. Dans un grand chantier situé juste en face du CITIC de Nkongoa, tous les techniciens reçoivent un kit complet. Tout le monde rentre ce mercredi 8 octobre le sourire aux lèvres. Magloire l’un d’eux est en extase, il reçoit 10 pagnes, les montres et les téléphones portables, « je peux aussi faire la campagne à mon niveau. Et depuis que les gens sont au courant que j’ai eu une importante dotation, mon téléphone ne cesse de crépiter. Ma mère, ma belle-mère, mes belles sœurs m’appellent à tout moment.

Ce jeudi matin, je me réveille, je trouve une grand-mère devant ma porte. Elle me dit qu’elle est venue prendre le pagne », se réjouit le maçon. Son collègue Jordan plutôt que de partager ces pagnes se transforme en vendeur. Il liquide un tissu de 6 mètres à 1 000 FCFA. La clé USB et la montre coûtent 2 000 FCFA la pièce. Seuls les téléphones portables ne sont pas à vendre, « le boss nous a gâté avec les pagnes, les clés USB. Je fais alors quoi avec autant de pagnes. Que de saturer ma chambre mieux je liquide. Quand on nous donne ces choses c’est pour donner autour de nous et non de conserver.

Décryptage

Ce qui retient l’attention de Guillaume est le fait qu’il n’y ait pas le logo et le sigle du parti à la flamme, « Paul Biya vous dit qu’il n’est pas avec vous. Il parle directement au peuple. Le peuple ne veut plus d’intermédiaires », c’est ce que Guillaume semble voir comme message du pagne de campagne. C’est une occasion pour lui de se moquer des femmes qui accourent pour avoir le pagne.

André Gromyko Balla

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE
Retour en haut