«F-Cybersecurity Cameroon» : pour armer les femmes dans le cyberspace

Lancé le 6 août 2024 à Yaoundé, le programme s’articule autour de la formation à l’utilisation responsable des technologies numériques d’une part, et à l’éducation aux bonnes pratiques en ligne ainsi qu’à la mobilisation contre les fake news et les discours de haine sur la toile, d’autre part.

«La Tutelle», engagement contre la cybercriminalité au Cameroun

«La femme, actrice de premier plan pour la promotion de la cybersécurité et promotrice de l’utilisation responsable des réseaux sociaux». Voilà un thème qui place «La Tutelle» (Association des femmes du ministère des Postes et Télécommunications) aux avant-postes du programme «F-Cybersecurity Cameroon». Ledit programme a été lancé le 6 août dernier. D’où la tenue à Yaoundé, du séminaire de sensibilisation à l’attention des femmes du secteur public sur les questions de cybersécurité au Cameroun. Présidé par Mme Minette Libom Li Likeng (Minpostel), accompagnée de son homologue de la Promotion de la Femme et de la Famille, Marie-Thérèse Abena Ondoa, l’événement a été pensé en termes de formation à l’utilisation responsable des technologies numériques d’une part, et à l’éducation aux bonnes pratiques en ligne ainsi qu’à la mobilisation contre les fake news et les discours de haine dans le cyberespace d’autre part.

Visée
En ces matières souligne la présidente de «La tutelle», Rollande Pende, «les femmes du Minpostel restent déterminées à apporter leur contribution à l’atteinte des objectifs de promotion de la cybersécurité et de l’utilisation responsable des réseaux sociaux». Et de poursuivre: «L’objectif de ce projet est vraiment d’accroître le nombre de femmes qui soient préparées pour l’utilisation responsable des technologies numériques et de l’Internet des réseaux. Nous sommes toutes là-dessus, quoique les chiffres disent que les femmes n’ont pas beaucoup d’accès aux équipements. Mais nous savons aussi que les femmes sont de grandes utilisatrices d’internet. Donc, le projet vise à faire connaître déjà toute l’activité que le ministère des Postes et Télécommunications donne toutes les activités liées à la poste, aux télécommunications et au TIC à nos sœurs des autres administrations publiques. Mais aussi à sensibiliser sur la bonne utilisation des réseaux sociaux. Vous savez, on peut avoir des outils en main, mais ces outils peuvent être très utiles. En revanche, quand ils sont mal utilisés, ils peuvent être transformés en des armes, même contre nous-mêmes», a déclaré Rollande Pende.
Mme Minette Libom Li Likeng exhorte les dames à profiter du dividende numérique. «En utilisant les technologies pour résoudre les problèmes sociaux grâce aux projets à impact social. Et pour cela, «F-Cybersecurity Cameroon» est là pour mobiliser toutes les couches sociétales dans la lutte contre la cybercriminalité et le dévoiement des réseaux sociaux. Ce, dans une démarche qui associe dans la lutte, les différents acteurs de la société camerounaise et appellent à l’engagement de toutes les composantes sociétales, afin de bâtir une véritable coalition nationale pour la promotion de la culture de la cybersécurité, et à faire désormais un usage citoyen des réseaux sociaux», a martelé la Minpostel. Cependant, Joseph Nnemete a relevé des défis auxquels ces femmes font généralement face. Le sous-directeur de la Réglementation des Télécommunications et des TIC au Minpostel, a soutenu qu’en plus des inégalités liées au genre, les femmes n’ont pas accès à l’infrastructure numérique.

Jean-René Meva’a Amougou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE
Retour en haut