Epidémie de Mpox: 1381 nouveaux cas confirmés

L’Afrique centrale est confrontée à une augmentation du nombre de victimes de la variole du singe. 1381 nouveaux cas d’infection recensés pour la seule période allant du 25 août au 29 septembre 2024.

L’épidemie de Mpox continue de sévir en Afrique centrale

C’est ce qui ressort du suivi de la situation épidémiologique régionale de variole du singe effectué par le Département en charge de la promotion du genre, du développement humain et social de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC). Ce qui porte à 34.027 le nombre de personnes affectées par cette zoonose depuis le début de l’année en cours. Le décompte fixe par ailleurs à 995 le nombre de décès enregistrés sur la même période. «Le nombre de décès enregistré est reparti ainsi qu’il suit: RDC (992), Cameroun (2), RCA (1). Le nombre de cas confirmés par les laboratoires est de 6557 repartis ainsi qu’il suit: RDC (5614), Burundi (853), RCA (57), Congo (21), Cameroun (6), Rwanda (4) et Gabon (2)», dévoile le rapport de surveillance rendu public par la CEEAC.

La République démocratique du Congo (RDC) est l’épicentre de cette nouvelle épidémie de la maladie à virus de Mpox. Le pays concentre à lui seul 745 des 1381 cas actifs enregistrés sur la période indiquée. Il est suivi du Burundi (622), Centrafrique (12), Cameroun (1) et Gabon (1). Face à la propagation de la maladie, une opération de vaccination ciblée a cours en RDC. 47.000 personnes ont été vaccinées depuis le début de l’opération en septembre, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Notamment dans les provinces de l’Equateur, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, du Sud-Ubangi, du Sankuru, et de la Tshopo.

Louise Nsana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE
Retour en haut