A travers le huitième Programme qui engage les deux parties jusqu’en 2026, le Fonds des Nations unies pour la Population (Fnuap) met en scène ses partenaires.
A la représentation du FNUAP au Cameroun ces derniers jours, c’est la mise en œuvre du 8ème Programme de Coopération Cameroun-FNUAP (2022-2026) qui se taille une bonne part de l’actualité. Dans le cadre de ladite mise en œuvre, le FNUAP et ses partenaires d’exécution étaient réunis à Douala la semaine dernière. Au centre des échanges: la planification des interventions pour l’année 2025. Dans une communication faite la semaine dernière, le FNUAP explique que cet agenda est adossé au Plan Cadre de Coopération Cameroun-Nations-Unies (2022-2026) pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable (2015-2030). Il est aligné au Plan stratégique du FNUAP (2022-2025) afin de contribuer à la réalisation des trois résultats transformateurs que sont: zéro besoin non satisfait en planification familiale, zéro décès maternel évitable, zéro violence basée sur le genre et pratiques culturelles néfastes.
Compte tenu du volume considérable des actions à mener sur le terrain, une vingtaine de représentants de pays donateurs, d’institutions internationales et du secteur privé sont déjà aux côtés du FNUAP. Il s’agit précisément de l’Allemagne, la Chine, de la Banque Islamique de Développement (BID), de la Banque africaine de développement et de l’Union Européenne.
Le 8ème Programme de Coopération Cameroun-UNFPA (2022-2026) est doté d’un budget de 61 millions de dollars pour les 5 années de sa durée. 20 millions de dollars seront couverts par un financement régulier de UNFPA et le reste devra être mobilisé tout au long de la période de mise en œuvre par la mise en œuvre d’une stratégie efficace et innovante de mobilisation de ressources y incluses les ressources nationales. Le Programme s’engage à «d’ici 2026, augmenter de dix pour cent la proportion des accouchements assistés par du personnel de santé qualifié dans les régions ciblées», contribuant ainsi à la réduction des décès maternels évitables.
L’atteinte de cet engagement passe par la réalisation de 5 produits interconnectés relatifs à la qualité des soins et des services en matière de planification familiale et de santé maternelle; l’autonomisation des adolescents et des jeunes; l’élimination des inégalités de genre et des violences faites aux femmes et aux filles; l’accès aux données sur les changements de population.
Ongoung Zong Bella