Le directeur de la gouvernance et des contrôles internes chez Eneo Cameroon a échangé avec la presse ce vendredi 15 novembre 2024 à Douala au sujet de la supposée augmentation des tarifs de l’électricité .
Est-ce que le tarif de l’électricité au Cameroun a augmenté?
La réponse est non. Il faut savoir pour le client post payé, il n’y a pas de changement. Pour le client prépayé, nous avons 90% des clients pour lesquels le budget mensuel utilisé pour l’électricité va, soit se stabiliser, soit voir un changement à la baisse. Maintenant pour 8% de ces clients-là, qui sont en fait les clients pour lesquels pendant la phase provisoire de 0 à 150, ont acheté les 150 premiers kilowatts heure (KWh) à 50 FCFA, sans application de la TVA, ils vont connaitre une différence à la hausse si leurs habitudes de consommation sont maintenues. Parce qu’en réalité, ce qui se passait, c’est que lorsqu’on leur donnait la possibilité d’acheter de 0 à 150, ils achetaient de 0 à 150 à 50 FCFA. Mais beaucoup montraient par leur comportement à l’intérieur du mois qu’ils étaient des personnes qui consommaient à 220 voire à plus à l’intérieur du même mois. C’est pour cela que lorsqu’on les assigne à une tranche de consommation sur la base de leur moyenne de leur consommation, on se rend bien compte qu’ils ne sont pas des clients qui sont dans la tranche de 0 à 110, mais qu’ils sont dans la tranche de 111 à 400. Ce qui fait que le KWh qui leur est appliqué, c’est 79 FCFA s’il reste entre 110 et 220. Mais s’ils vont au-delà de 220, en plus des 79FCFA, on a encore la TVA qui leur est appliquée, qui est de 19,25%. Ce qui fait qu’à la fin, il se retrouve en train de payer environ 94,2 FCFA pour ce KWh. La conséquence, c’est qu’il se trouve dans une autre tranche;
Est-ce que les clients qui, aujourd’hui sur la base moyenne de leur consommation par exemple sont plutôt situés entre 110 et 400 Kw/h, revoient leur consommation à la baisse, vont revenir à 50 FCFA?
La réponse est oui. Si ce mois-ci, quand l’algorithme s’applique, on se rend compte que vous avez pour moyenne de consommation 220, on va vous facturer à 79 FCFA, pas de TVA. Maintenant si on se rend compte que vous êtes aussi un client qui, le mois dernier avec une moyenne de consommation de 300 KWh, revient à une moyenne de consommation, par exemple parce que vous faites zéro consommation en un mois, et que cela a revu votre moyenne à la baisse, bien évidemment que si vous passez de 0 à 110 kWh, vous allez être facturé 50 FCFA.
Il faut dire que ce n’est pas nouveau parce, que c’était déjà le cas au post payé. La seule différence est qu’on servait la facture aux clients à la fin du mois. Et lorsque le client avait pour ce mois une consommation qui était de 220, il était facturé à 79 FCFA pour chaque kWh/h. Mais lorsque ce client, le mois suivant revenait par exemple à 80 kWh, ce client revenait à 50 FCFA et on ne lui appliquait pas de TVA. En fait de changement, il n’y en a pas;
L’alignement peut-il être un avantage pour les clients du prépayé?
92% des 8000 clients que nous avons en prépayé vont voir soit une stabilité sur leur dépense d’électricité, soit une dépense en électricité en moins. Lorsqu’on parle de réduction, il ne s’agit pas de bluffer, pas de fanfaronnade; mais de vous dire une vérité que dans la grille promotionnelle et provisoire, ceux des clients qui étaient en quatre fils étaient directement perçus comme des clients prestiges conforts. C’est pour cela que systématiquement, ils payaient 99 FCFA pour chaque kWh/h qu’ils achetaient. Maintenant, avec l’alignement, ceux de ces clients vont, en fonction de leur tranche de consommation, payer soit 50 FCFA, 79 FCFA ou 94 FCFA, en fonction de leur moyenne de consommation.
Pour 8% aussi des clients, il faut dire que l’alignement peut effectivement entrainer pour eux une revue à la hausse du prix du kWh. C’est parce que dans la grille provisoire, on avait de 0 jusqu’à 150 kWh, ils payaient 50 FCFA le kWh. Lorsqu’ils faisaient des achats supplémentaires, ils passaient à un autre tarif. Or, ça faisait qu’ils soient en déphasage, qu’ils soient favorisés par rapport à la grille tarifaire et qu’ils se retrouvent payant moins que le client post payé. Dans leur cas, il n’est pas question de dire que le tarif a été augmenté, mais de dire qu’ils ont été replacés dans leur vrai tarif du fait de la grille du 2012, au mois de mai;
Les tarifs pourraient-ils évolués en fonction de la consommation d’électricité?
Vous avez des tarifs qui évoluent avec vous, et vous devez devenir acteur de votre consommation. Votre tarif n’est pas figé. Il peut évoluer en fonction de votre consommation d’un mois à l’autre et même quelque fois à l’intérieur du même mois si vous dépassez la limite supérieure de votre plage. En étant attentif à vos habitudes, vous pouvez anticiper ces changements et ajouter votre consommation en conséquence. Les petits gestes font de grandes économies. De simples gestes au quotidien peuvent vous permettre de réaliser des économies d’énergie significatives.
Interview réalisée par Diane Kenfack