Venue de l’Etat hébreux, une délégation de médecins et conseillers médicaux en tournée d’évaluation à travers le pays. Désormais, le pays peut se vanter de disposer de deux festivals qui permettent de dessiner les grandes lignes de sa position dans le dialogue avec les cultures du monde entier.

Comment introduire son «dossier»? En choisissant S.E. Amnon Kalmar (ambassadeur d’Israël au Cameroun) et Eeynat Shlain (directeur général adjoint du ministère des Affaires étrangères et chef de l’Agence internationale israélienne pour le développement de la coopération), l’Etat hébreux décline la nature de ses ambitions vis-à-vis du pays de Paul Biya. Selon les deux personnalités reçues en audience au ministère camerounais de la Santé publique (Minsanté) le 12 décembre 2024, la démarche de leur pays résonne fortement avec une volonté d’élargir le logiciel de sa coopération avec le Cameroun dans le domaine de l’assistance sanitaire. D’où le sens à donner au voyage d’évaluation de la situation dans quelques formations sanitaires. «A l’issue de celle-ci, nos apports pourront être mieux orientés», a indiqué Eeynat Shlain, approché par nos confrères de la CRTV. Face à ce média, le directeur général adjoint du ministère des Affaires étrangères et chef de l’Agence internationale israélienne pour le développement de la coopération a rappelé que le Cameroun a déjà bénéficié des fruits de sa coopération dans le domaine de la santé avec l’Etat hébreux (notamment prises en charges sanitaires via des Ong et un don de machines de purification de l’eau lors de la crise de choléra en 2018 et une formation en chirurgie d’urgence en 2019).
Et à en croire Eeynat Shlain, la coopération sanitaire entre le Cameroun et Israël mérite plus. Ce d’autant plus que, signale-t-il, son pays porte haut les couleurs du droit et du devoir de soigner les malades en dehors des querelles de divers ordres. «L’enjeu sanitaire au cœur de nos actions», a souligné S.E. Amnon Kalmar. Pour ambassadeur d’Israël au Cameroun, c’est la raison pour laquelle des diplomates et experts médicaux de son pays sillonnent le monde depuis plus de cinq décennies. Avec le soutien du «Mashav» (nom de l’Agence internationale israélienne pour le développement de la coopération, NDLR), des programmes phares sont mis en œuvre afin d’élaborer les possibilités d’étaler le savoir-faire israélien dans le domaine médical.
Bobo Ousmanou
