Désormais, le pays peut se vanter de disposer de deux festivals qui permettent de dessiner les grandes lignes de sa position dans le dialogue avec les cultures du monde entier.
«Le Cameroun est fort et respecté quand il porte ses valeurs, son patrimoine, sa créativité». La phrase du regretté Pr Jean-Baptiste Obama s’entend encore aujourd’hui avec la visibilté internationale du Ngondo. Fête culturelle et ancestrale de la communauté Sawa des régions du Littoral, du Centre, du Sud et du Sud-Ouest du Cameroun, il a été officiellement inscrit au patrimoine mondial de l’humanité lors de la 19e session ordinaire de l’Assemblée Générale de l’Unesco (Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la culture), le 4 décembre 2024 à Asuncion au Paraguay. Selon le ministère camerounais des Relations Extérieures (Minrex), cette inscription est l’aboutissement d’un processus entamé en 2022. «Avec l’implication du président de la République, l’examen et la validation du dossier du Cameroun ont été particulièrement diligentés par l’organisation onusienne; aussi cette inscription favorise la transmission des savoir-faire culturels que sa célébration renferme au même titre qu’elle lui donne une légitimité internationale. Cette reconnaissance mondiale assure au festival son rôle d’instrument au service de la diplomatie culturelle du pays», explique-t-on au Minrex.
Retombées
Bien avant, lors de la 18è session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel tenue à Kasanè (Botswana), le Nguon, festival traditionnel et culturel du peuple bamoun, a été inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel et immatériel de l’humanité le 6 décembre 2023. «Avec le Nguon et le Ngondo, il est déjà très facile de dessiner les grandes lignes de la position du Cameroun sur la scène internationale et les évolutions sur son image et sa culture qui en découlent», commente Christophe Tientcheu, internationaliste spécialisé en diplomatie culturelle. Selon lui, «le Ngouon et le Ngondo, par leur inscription au patrimoine de l’humanité, vont accompagner de manière plus efficace et lisible la scène culturelle camerounaise dans son dialogue avec les cultures du monde entier et, en même temps, affirmer sa vocation solidaire avec les autres cultures du monde afin de contribuer au développement».
Ongoung Zong Bella