Circuit bancaire : la Beac injecte 150 millions de pièces de monnaie

Une bouffée d’oxygène dans la circulation monétaire en zone Cémac. Voilà ce qu’il faut comprendre de la décision de la Banque des Etats de l’Afrique centrale d’injecter de nouvelles pièces de monnaie d’une valeur de 150 millions de FCFA dans l’espace de circulation du FCFA XAF. Une réponse vigoureuse à la problématique de la pénurie des pièces de monnaie en zone Cémac. La pénurie de petites pièces de monnaie entrave les transactions quotidiennes et pèse sur l’économie du secteur informel. L’initiative de la Béac concerne l’injection des pièces de 25, 50 et 100 FCFA de la gamme de 2006.

L’accès des pièces de monnaie dans le contexte actuel relève parfois du parcours du combattant. Ce qui a un gros impact dans le secteur informel et complique le quotidien des usagers du FCFA XAF. «J’ai hâte que ces pièces de monnaie soient mises dans le marché. Car cela me permettra de gagner beaucoup plus que ce que je ne gagne aujourd’hui», explique Christian, chauffeur de taxi.

Selon les autorités de la Beac, cette initiative devrait stimuler l’activité économique, renforcer la stabilité financière et encourager l’inclusion financière en rendant les transactions plus accessibles.

La Beac met en place une série de mesures pour assurer une meilleure distribution des pièces de monnaie. Notamment l’inclusion systématique des pièces de monnaie dans tous les prélèvements effectués par les banques et comptables publics, et la demande des rapports mensuels aux banques sur les échanges de billets contre les pièces de monnaie en faveur de leur clientèle. En plus, la Beac demande aux établissements de micro finance, pharmacies, supermarchés, grands magasins, boulangeries et petits commerces de participer activement à ces échanges, afin d’assurer une meilleure disponibilité des pièces. «La mise en œuvre efficace de ces mesures sera évaluée à l’aune du taux de dissémination des pièces de monnaie au sein du public réalisé par chaque centre, lequel devrait être impérativement par tous les centres à 100% au plus tard au 31 décembre 2024», indique le directeur de l’exploitation de la Banque centrale dans une lettre circulaire.

Diane Kenfack

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE
Retour en haut