Centre de Travail de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) : le Cameroun s’engage pour le Statut

Par sa signature, le pays de Paul Biya adhère au renforcement de la coopération axée sur le développement humain durable dans les États membres de la deuxième institution la plus importante dans le monde, après l’Organisation des Nations unies.

Sécurité sociale durable; réduction de la pauvreté par la mobilisation des potentiels existants; amélioration des conditions de travail, renforcement du partenariat social et accroissement des opportunités d’emploi décent. Selon Grégoire Owona, le ministre camerounais du Travail et de la Sécurité sociale (MINTSS), «voilà qui évoque quelques aspects de la politique des autorités camerounaises». D’où l’habilitation du MINTSS à signer, au nom de son pays, le Statut du Centre de Travail de l’OCI. La cérémonie y relative a eu lieu le 11 juillet 2024 à Djeddah (Arabie Saoudite). En plus du membre du gouvernement camerounais, la fiche de présence fait également mention du Secrétaire général de l’OCI, Hissein Brahim Taha, ainsi que du Consul Général du Cameroun à Djeddah, Oumar Nchare et de l’ambassadeur du Cameroun à Ryad, S.E. Iya Tidjani.
A travers sa signature, le Cameroun réaffirme son engagement auprès des autres États membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI). Le pays s’engage notamment à renforcer la coopération en faveur du développement humain durable et global et du bien-être économique dans les États membres, à définir les enjeux majeurs de l’emploi, du travail et de la protection sociale qui se posent aux États membres en général, et en particulier en ce qui concerne la création d’emplois décents.
Prochaine étape pour le Cameroun (qui abrite la 50e session du Conseil des ministres de l’OCI les 27 et 28 juillet 2024): mettre en place les mécanismes visant la ratification du texte et négocier la signature des accords bilatéraux avec les pays membres de l’OCI.

Ambition
L’ambition poursuivie par le Centre du Travail de l’OCI est de renforcer et stimuler les efforts de développement social des États membres et d’assurer la coordination entre les organisations compétentes des États membres, y compris les autres institutions de l’OCI, dans le domaine du travail, de l’emploi, de la protection sociale et du développement du capital humain.
Créée le 25 septembre 1969 à Rabat au Maroc et basée à Djeddah en Arabie saoudite, l’Organisation de la coopération islamique (OCI) est intergouvernementale dispose d’une délégation permanente aux Nations unies.

Joseph Julien Ondoua Owona

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE
Retour en haut