Les professionnels des chiffres à travers la Commission permanente de l’harmonisation fiscale et comptable tiennent leur 16ème session (qui est la 1ère de l’année 2025 à Douala) du 17 au 21 mars 2025. Au cours de cette réunion technique, examination et validation des dossiers

Au regard de la diminution tendancielle des recettes budgétaires induite par la baisse des recettes pétrolières et la défavorable conjoncture économique et financière internationale, la fiscalité s’impose comme le principal levier pour lever les nécessaires au financement des politiques publiques des Etats de l’Afrique centrale. Dans ce contexte, la maîtrise des dépenses fiscales constitue un enjeu majeur. « Outre l’examen de la directive portant sur l’harmonisation du processus d’identification, d’évaluation et de publication des dépenses fiscales, cette 16ème session ordinaire sera, comme à l’accoutumée, consacrée à l’examen et à la validation des dossiers de demandes d’agrément des professionnels en fiscalité et comptabilité. Processus de délivrance des agréments communautaires pour l’exercice des activités liées aux professions libérales de la comptabilité et de fiscalité », a affirmé Mbogo Ngabo Seli, Commissaire en charge du département du Marché commun.
Dans le souci de transparence et de crédibilité dans la délivrance des différents agréments, la Commission de la Cemac associe pour la première fois d’une part les Ordres nationaux des experts comptables et d’autre part les Ordres nationaux des conseillers fiscaux. « Nous sommes très heureux d’avoir été invité pour la première fois aux travaux de cette Commission d’harmonisation. Preuve de ce que on a une commission qui change de ton, change de manière de faire et qui invite les personnes qui vont effectivement contribuer à l’élargissement de l’assiette fiscale à leurs travaux. Nous sommes sur le terrain, on voit ce qui se passe et on peut faire des propositions plus pratiques et plus praticables. Ces travaux permettront de sortir avec des résolutions qui seront plus acceptées par les contribuables que nous défendons au quotidien », a expliqué Laure Kenmogne Djoumessi, présidente de l’Ordre national des conseillers fiscaux du Cameroun (ONCFC).

La réunion technique dont les travaux débutent ce 17 mars 2025 est la toute première à Douala. Cette Commission permanente a également pour vocation d’examiner en amont des projets de règlements ou des projets de directive à porter fiscale ou comptable qui peuvent s’apporter à l’échelle communautaire. « Nous souhaitons partager des préoccupations communes avec tous ces acteurs, parce que tout ce qui se rapporte à la comptabilité d’une manière ou d’une autre engage la crédibilité autant des Etats, des institutions comme la Cemac mais également des différents ordres. Raison pour laquelle il est important d’échanger sur les meilleures manières possibles de valoriser le travail qui est fait », a affirmé le Commissaire en charge du Marché commun.
A en croire Mbogo Ngabo Seli, les textes communautaires harmonisés sur le plan de la fiscalité, permettra aux Etats de la sous-région Afrique centrale d’améliorer la performance des recettes fiscales. Car selon le Commissaire en charge du département du Marché commun, cette recette fiscale aidera à mieux lutter contre la pauvreté et à créer plus d’emplois.
Diane Kenfack
