Cemac: l’EIED ouvre ses portes pour l’année 2024-2025

L’Ecole inter-Etats des douanes (EIED) de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) relance les tests et concours d’entrée à l’EIED.

Pour l’année 2024-2025, un concours est ouvert aux fonctionnaires des administrations des douanes qui sont au grade de commis. Ce, parallèlement à la tenue d’un test pour une formation privée aux niveaux préposés de douanes, agents de constatation des douanes, contrôleur des douanes, inspecteur des douanes. Celle-ci se déroulera «au même moment que la formation normale (admission par voie de concours) à Bangui en République Centrafricaine», indique un avis de la Direction de la formation, du perfectionnement, des examens et concours de la Cemac. La relance des tests d’entrée à l’EIED est consécutive au retour de l’Ecole inter-Etats des douanes à son siège statutaire à Bangui, conformément au plan de retour de la Commission de la Cemac dans ce pays. C’est pour assurer le bon déroulement des opérations y relatives qu’il a été décidé d’une suspension temporaire des concours et tests d’entrée à l’EIED. Mais désormais, cette institution jouit de locaux rénovés pour accueillir de nouvelles cuvées d’apprenants à Bangui.
Les candidats audit test d’entrée seront soumis ce 20 octobre 2024 à des épreuves de culture générale, intégration régionale sur la Cemac, finances publiques, économie. Les tests doivent se tenir dans les Etats-membres de la Cemac. «Les résultats seront publiés le vendredi 29 novembre 2024», précise l’institution. Les candidats doivent obtenir une note minimale de 10/20 au terme des épreuves.

Louise Nsana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE
Retour en haut