CEEAC: les experts peaufinent le projet de construction du pont sur le Ntem

Le Comité technique mixte (CTM) de suivi des études détaillées du projet de construction du pont sur le fleuve Ntem dans l’axe de la route multinationale Kribi-Campo-Bata s’est réunis du 12 au 16 novembre à Libreville, au Gabon.

C’était dans le but de présenter les rapports des études sur la facilitation des transports et du commerce et celui sur la sécurité routière sur le corridor Yaoundé-Bata-Libreville. Sur les points précis «de la construction des postes de contrôle frontalier ainsi que sur l’élaboration des accords juridiques et des procédures de gestion de ces infrastructures», indique la CEEAC. Au-delà de cet exercice, les experts ont pu s’enquérir des observations des délégations du Cameroun et de la Guinée Equatoriale; ce, avant la validation des rapports suscités et l’établissement d’un calendrier pour les prochaines étapes du projet. Lequel calendrier, apprend-on, doit «respecter la date de clôture fixée au 30 décembre 2024», communique l’institution.

Le projet de construction d’un pont sur le fleuve Ntem est financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) dans le but d’assurer des liaisons pérennes et praticables à la frontière entre la Guinée Equatoriale et le Cameroun, inaccessible du fait de la présence de cours d’eaux. A l’horizon 2028, l’ouvrage permettra «d’améliorer le niveau de la chaine logistique de transport sur le corridor Yaoundé-Bata-Libreville et de contribuer à l’émergence d’un hub industrialo-portuaire dans la zone économique entre le port en eau profonde de Kribi et celui de Bata», trouve-t-on dans les fiches techniques de la BAD. Laquelle institution a, de ce fait, accordé un prêt de 73,44 millions d’euros (Environ 48 milliards FCFA) au Cameroun en novembre 2023.

Louise Nsana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE
Retour en haut