C’est, apprend-on, pour assurer une cohérence utile dans la coopération avec Moscou.
Dynamiter le bloc Russie-Afrique ou faire son procès sous l’angle de la concurrence entre grandes puissances, le ministre camerounais des Relations extérieures (Minrex) choisit de ne rien piocher dans ces thèmes pour nourrir son discours. Ce 10 novembre à Sotchi où il prend part aux travaux de la première édition du Forum de partenariat Russie-Afrique, Mbella Mbella s’épanche sur «la détermination du Cameroun à renforcer davantage la relation». Pour le Minrex, cela couvre toute la gamme des actions par lesquelles l’une et l’autre parties peuvent se venir en aide. «Nous travaillons pour définir de nouvelles priorités économiques et de partenariat bénéfique pour les deux pays, notamment dans des domaines comme la sécurité, l’éducation, l’économie, la coopération humanitaire et la sécurité de l’information», explique-t-il.
Selon la cellule de communication du Minrex, l’exposé de Mbella Mbella au cours de la plénière d’ouverture du Forum de partenariat Russie-Afrique, «assure une cohérence utile dans la formulation de la coopération entre le Cameroun et la Russie sur le plan-politico-diplomatique; ce d’autant plus que le Forum constitue un prolongement des efforts pour consolider les liens stratégiques entre la Russie et les nations africaines à travers la création de partenariats». En ce sens, souligne-t-on au Minrex, «Yaoundé et Moscou sont unis pour une coopération efficace au service du développement, de l’orientation vers les résultats, des partenariats inclusifs, la transparence et la redevabilité mutuelle, surtout lorsqu’on sait qu’il existe un plan d’action du Forum de partenariat Russie-Afrique pour 2023-2026».
Bon à savoir
Le Forum de partenariat Russie-Afrique fait suite à deux Sommets des Chefs d’États et de Gouvernements, organisés dans le cadre du Forum de Partenariat Russie-Afrique. Le premier sommet s’est tenu à Sotchi en octobre 2019, marquant un tournant dans les relations entre la Russie et le continent africain. Le dernier, en juillet 2024 à Saint-Pétersbourg, a permis de définir de nouvelles priorités économiques et de partenariat pour les deux parties.
Jusqu’ici très opérationnelle, la coopération sécuritaire entre des pays africains et la Russie prévoit le développement des échanges d’informations sur la sécurité internationale, afin de mieux faire face aux menaces contemporaines telle que le terrorisme, les crimes financiers et sur d’autres menaces impliquant l’utilisation d’armes chimiques, biologiques, radiologiques ou nucléaires. Le volet politique prévoit la tenue annuelle de la Conférence parlementaire internationale «Russie-Afrique», avec une coopération accrue dans le domaine de l’observation électorale mutuelle.
Ongoung Zong Bella