Les échanges commerciaux entre ces deux pays appelés à progresser.

Réunis à Yaoundé ce 30 juillet 2024, Marocains et Camerounais célèbrent, dans un élan fraternel, le 25ᵉ anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté, le roi Mohamed VI. Parmi les convives, plusieurs membres du corps diplomatique présents au Cameroun.
Son Excellence Mostafa Bouh profite de l’occasion «privilégiée pour saluer l’excellence des rapports de fraternité et la singularité des liens d’amitié existants entre les deux dirigeants: Sa Majesté le Roi Mohammed VI et S.E Paul Biya». Des relations fondées, selon lui, sur le socle d’une vision commune.
Laquelle est marquée «par le partage de la même approche vis-à-vis des questions régionales et internationales par rapport au soutien des différentes candidatures aux organisations régionales et internationales à travers le développement d’une coopération permanente». Des mots très proches du récent soutien apporté par le Maroc à la candidature de Philémon Yang pour la présidence de la 79ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations unies. Poste auquel l’ancien Premier ministre camerounais a accédé le 6 juin 2024. Une distinction saluée par le diplomate marocain.

Insuffisance
Vieille de 59 ans, la coopération entre le Cameroun et le Maroc «célèbrera en 2025 son soixantenaire». À ce jour, elle couvre plusieurs secteurs. Les BTP (bâtiments, travaux publics), l’énergie, l’aviation, la décentralisation, l’éducation et la formation. Dans ce dernier registre, le diplomate se félicite de la formation des cadres et des étudiants camerounais organisée par l’AMCI. À cela, il s’ajoute le programme de formation par la Fondation Mohamed VI des Oulémas Africains en faveur de 200 imams camerounais sur une période de cinq ans et pour laquelle 40 camerounais sont déjà au Maroc.
En ce qui concerne la décentralisation, la région marocaine de Raba-Salé-Kenitra et celle de l’Ouest du Cameroun ont noué un partenariat. Et plusieurs autres sont en cours de finalisation, assure le diplomate marocain.
Efforts
Malgré les importantes relations politiques entre le pays de Sa Majesté le Roi Mohamed VI et celui de Paul Biya, les échanges commerciaux sont loin d’avoir atteint leur vitesse de croisière. Le sujet sera d’ailleurs abordé à Rabat dans un « avenir proche », par les membres de la commission mixte Maroc-Cameroun en cours de constitution, explique le chef de la diplomatie marocaine au Cameroun. Objectif: donner à cette coopération un nouvel élan et de nouvelles orientations.
Joseph Julien Ondoua Owona
