«Calling calling» : alerte sur une anarque financière au téléphone

Une nouvelle technique d’escroquerie se propage. Cette fraude, relativement simple, repose sur une usurpation d’identité.

La technique est rodée. À tel point que les opérateurs de téléphonie mobile basés au Cameroun la redoutent. Celle-ci permet à un escroc qui se présente comme un agent du fisc ou des télécommunications d’avoir accès au compte bancaire ou électronique de la victime. Pour ce faire, le pseudo-agent fait croire à la personne appelée qu’une fraude est en cours sur son compte. La victime communique alors ses codes d’accès à l’escroc pour stopper la fraude… et le tour est joué! Autre méthode efficace: l’escroc indique que la carte bancaire de la victime a été identifiée ou que l’on est en train d’effectuer des achats grâce à son compte… même résultat.

Son travail consiste à passer des appels frauduleux à des personnes peu méfiantes pour leur extorquer de l’argent. Ces appels peuvent prendre plusieurs formes. La plus connue consiste à vous dire que votre colis est arrivé et qu’il faut faire un dépôt via Momo ou Orange pour vous l’apporter. L’arnaqueur tend un hameçon ou un appât pour amener des victimes peu méfiantes à taper des codes et à faire des dépôts. Face à ce type d’attaque, il est recommandé d’être très vigilant. Se faisant passer pour des gens honnêtes, ils réussissent parfois à extorquer d’importantes sommes d’argent au téléphone. Madame veuve Ewané confie: «j’ai reçu un appel où on m’informait que mon numéro avait été tiré au sort et que j’étais l’heureuse gagnante de la somme de 400.000 FCFA, mais que pour rentrer en possession de mon dû, je devais faire un dépôt de 12.000 FCFA. Alors, je leur ai tout simplement demandé de déduire cette somme sur mon argent et de m’envoyer bien sûr le reste. Chose curieuse jusqu’à ce jour, je n’ai rien reçu». Les amateurs de fraudes de ce type n’en sont pas à leur premier coup d’essai; d’autres pratiques de fraudes ont en effet été rapportées par les services de sécurités et les compagnies de téléphonie mobile. Par exemple de faux sites administratifs peuvent vous proposer, contre de l’argent, de faciliter telle ou telle démarche administrative (demande de permis de conduire, de carte grise, d’acte de naissance) mais aussi de vous renseigner sur la mise en œuvre de réglementations spécifiques (traitement automatisé de fichiers de données à caractère personnel, accessibilité des établissements recevant du public) à travers de faux courriels notamment.

Marie-Noëlle Etoungou (stagiaire)

2 réflexions sur “«Calling calling» : alerte sur une anarque financière au téléphone”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE
Retour en haut