Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) : l’effervescence de fin d’année dans les agences

Elles reçoivent, du 1er octobre au 31 décembre 2024, les pensionnés dans le cadre d’une campagne d’identification et d’enrôlement. L’occasion d’évaluer l’effectivité de l’enrôlement avec l’application INA. Immersion dans l’agence de Messamendongo à Meyo.

Malgré les problèmes de réseau Internet, le personnel de l’agence CNPS à Meyo s’affaire à satisfaire les nombreux usagers dans la salle d’accueil. Comme dans une cours de récréation, ces agents vont de salles en salles ou de bureaux en bureaux. Cette ambiance récréative n’est pas un hasard. Il faut satisfaire tous les usagers venus pour l’enrôlement. Il permet à l’affilié CNPS de s’enregistrer via l’application INA qui est une carte d’identité de la CNPS. Sans se déplacer, l’usager peut se filmer et donner à inscrire des informations personnelles sur sa personne. Mais après ce processus, il se rend dans une agence pour être physiquement sûr qu’il ne s’agit pas d’un canular. « La journée sera longue, je crois que c’est à la tombée de la nuit que nous rentrerons. Alors que c’est le début de weekend », murmure un responsable de la structure, lorsqu’il voit l’affluence dans le hall. « Vous ne pouvez pas partir et revenir lundi », ironise sa collègue.

Procès

Leur tâche est ardue. Ils ont une mission plutôt pédagogique. Expliquer aux usagers le processus d’identification. « Mesdames et messieurs, avant toute chose, il faut d’abord vous enrôler en téléchargeant l’application». Mais avec les perturbations de connexion Internet, le processus est trop lent. Il faut beaucoup de temps pour ouvrir l’application. En attendant, les agents se transforment en enseignants. Ils expliquent aux affiliés CNPS comment procéder à l’enregistrement une fois que l’application est téléchargée.

Identification

Celle-ci concerne les personnes inactives, c’est à dire les retraités. Ils sont moins nombreux que ceux venus pour l’enrôlement. Mais il faut plus d’attention pour cette couche sociale. Hervé, venu accompagné sa mère de plus de 70 ans ce vendredi est réprimandé par les agents. Il reçoit quasiment des injections pour le futur. « Si vous aviez télécharger l’application, son identification aurait été facile. Vous trainer une vieille femme de plus de 70 ans, qui peine à marcher. C’est vous qui devez faire le suivi. Il faut tout faire pour que ces futures identifications se passent en moins de 5 minutes ».

Ils croient avoir fini quand débarque M. Kengne, un autre retraité. Malgré le soleil qui bat son plein, l’accueil est au top, afin de ne pas frustrer les vieillards. M. kengne, voyant la forte affluence, décide de rebrousser chemin. « Monsieur prenez place on vous accompagne dans votre démarche. Nous allons faire le maximum et dès que la connexion revient on achève le travail ». Cette explication trouve satisfaction auprès du monsieur. Il finit par saluer la qualité du service, alors qu’il avait peur au départ de rencontrer des désagréments.André Gromyko Balla

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE
Retour en haut