Bunec : 1,400 millions d’élèves sans identité en 2023

Les statistiques ont été révélées au cours d’un atelier organisé par le Bureau national de l’État civil, en vue d’un plaidoyer pour l’identité ce 16 septembre 2024 à Yaoundé.

Le Bunec sensibilise sur la journée de l’identité à Yaoundé

Selon Jean Ebela, Conseiller technique au Bunec, l’importance pour un être humain de disposer d’une identité légale n’est plus à démontrer. En effet, cela participe de trois principes fondamentaux pour toute personne à l’ère de la modernité, à savoir, l’inclusion, la protection et l’autonomisation. Pourtant, plusieurs personnes ne sont pas fichées à ce jour.

Selon la Banque mondiale, 850 millions de personnes n’ont pas d’identité. Et au Cameroun, les statistiques des personnes sans preuves d’identité sont alarmantes. Au cours de l’année scolaire 2023-2024, près de 1,400 millions d’élèves scolarisés n’avaient pas d’acte de naissance.

Les statistiques de la Banque mondiale ont été révélées ce 16 septembre 2024 à Yaoundé. C’était au cours d’un atelier qu’a organisé le Bureau national de l’État civil (Bunec), avec l’appui de l’Unicef et du Padgof (Programme d’appui à la décentralisation et à la gouvernance financière). Ceci, avec le concourt de l’ONG ADI for Africa qui accompagne les pays africains dans le développement des écosystèmes identitaires responsables conformément à l’Objectif de développement durable (ODD)16.9.

La rencontre de Yaoundé était placée sous le thème : « célébrer le droit à être visible ». Elle vise à sensibiliser les forces de police, mais aussi les ONG et autres sur ce plaidoyer de la journée dédiée à l’identité. Elle s’inscrit dans le cadre d’un plaidoyer en vue de l’instauration de la journée du 16 septembre, comme Journée de l’identité.

Et le choix de la date du 16 septembre n’est pas anodin. En effet, elle est relative à l’Objectif de développement durable 16.9. Lequel stipule qu’il faudrait garantir à tous une identité juridique d’ici 2030, en enregistrant toutes les naissances.

L’idée d’un appel à la Journée de l’identité remonte à la quatrième réunion annuelle de IDA Africa, rencontre qui s’est tenue à Abuja au Nigéria le 24 avril 2018. Le Nigéria, la Namibie, le Niger, le libéria, Madagascar ont déclaré la journée du 16 septembre comme journée nationale de l’identité.

Joseph Julien Ondoua Owona

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE
Retour en haut