Beac: vers une politique monétaire plus serrée

Le 24 mars prochain, les services centraux de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) serviront de cadre à la première session du Comité de politique monétaire (CPM) de 2025. Selon un ordre du jour encore non officiel, les membres du CPM se pencheront sur un seul point: l’analyse des équilibres macroéconomiques de l’espace Cemac au prisme des recommandations du Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI).

Cobac/État du Cameroun: la Beac comme conciliateur

D’après des sources bien introduites, le bailleur de fonds, inspiré à la fois par les politiques communes de la Cemac et les politiques communes à l’appui des programmes de réformes des pays membres, a défini une marge de manœuvre à la banque centrale. L’institution financière internationale estime que la banque centrale ne devrait envisager une réduction de ses taux d’intérêt que lorsque des signes tangibles indiqueront que l’inflation se rapproche du critère de convergence régionale de 3% et que les risques pesant sur la stabilité extérieure se sont atténués.


La Beac maintien des taux directeurs élevés pour limiter l’accès au crédit et maîtriser la masse monétaire en circulation. Actuellement, le taux d’intérêt des appels d’offres est fixé à 5%, tandis que le taux de facilité de prêt marginal s’établit à 6,75%. La banque centrale poursuit également ses opérations de ponction de liquidités pour éviter une surchauffe inflationniste. En parallèle, elle mène des actions visant à renforcer la solidité du système bancaire sous-régional, à travers notamment des injections de la liquidité dans le circuit, quand elle le juge nécessaire.


Dans son dernier rapport sur la politique monétaire, la banque centrale prévoit une croissance de 3,2% en 2025 dans la sous-région, en hausse par rapport aux 2,7% de 2024. Toutefois, elle met en garde contre une inflation attendue à 4,5% en moyenne annuelle, bien au-dessus du seuil communautaire de 3%. «Tant que les pressions inflationnistes resteront supérieures à la norme communautaire de 3%, que les avoirs extérieurs demeureront en dessous des objectifs fixés, et que les finances publiques continueront de se détériorer, notamment avec des dérives budgétaires, la politique monétaire de la Beac conservera son orientation restrictive», déclarait le gouverneur de l’institution sous-régionale, Yvon Sana Bangui, lors de la dernière session du CPM en décembre 2024.


Ongoung Zong Bella

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE
Retour en haut