Du 25 septembre au 5 octobre 2024, une large campagne de consultations des jeunes démarrera à travers le pays. À en croire une annonce officielle, ladite campagne sera pilotée par le Conseil national de la jeunesse du Cameroun (CNJC).
Son objectif, a précisé Fatimatou Iyawa Ousmanou est d’écouter les jeunes Camerounais sur leurs aspirations et rêves. Au cours d’une conférence de presse donnée à Yaoundé le 18 septembre 2024, la présidente du Bureau exécutif national du CNJC a déclaré que toutes les catégories de jeunes sont concernées ( scolarisés ou non, actifs ou non, handicapés, déplacés internes, victimes de violences…). A terme, le bureaux départementaux du CNJC s’attèleront à un exercice de compilation des réponses. Puis, les bureaux régionaux prendront le relais en vue de la consolidation et de la transmission au niveau national. Appuyé par des partenaires au développement, le gouvernement devra s’inspirer des avis recueillis durant consultations pour élaborer la nouvelle PNJ.
Face à la presse, Fatimatou Iyawa Ousmanou a insisté sur le sens de la démarche des autorités camerounaises. Selon elle, « la révision de la PNJ permettra au Cameroun non seulement d’arrimer les stratégies d’encadrement de la jeunesse aux priorités de développement national, mais également de mieux positionner la jeunesse camerounaise comme acteur incontournable dans la réalisation des objectifs de développement communs à l’instar de l’Agenda 2030 des Nations unies sur les Objectifs de développement durable (ODF) et l’Agenda 2063 de l’Union africaine ».
Bon à savoir
Une première PNJ avait été mise en œuvre pour la période 2015-2020. A date, rien ou presque ne filtre de son bilan
Jean René Meva’a Amougou