La première organise un concours de joutes oratoires à l’intention des jeunes; la seconde accompagne un projet de développement de l’oralité camerounaise.

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des droits de l’Homme le 10 décembre 2024, la Délégation de l’Union européenne et les États membres représentés au Cameroun organisent un concours de joutes oratoires. Il s’agit, précisément de la Délégation de l’Union européenne et des États membres représentés au Cameroun. Ladite compétition mettra aux prises plusieurs candidats. Chacun devra préparer un exposé sur l’un des droits inscrits dans la Déclaration Universelle des droits de l’homme ou sur l’un des droits consacrés dans la Convention pour l’élimination des discriminations à l’égard des femmes. «Ledit exposé doit faire ressortir un problème prégnant auquel est confrontée la concrétisation du droit choisi dans la société camerounaise en particulier, mais sans s’y limiter. Bien plus, ledit exposé doit répondre aux plus hauts standards de qualité académique et éviter d’utiliser, sous peine de rejet, un langage outrageant ou insultant.
L’exposé doit faire ressortir l’urgence à agir pour la promotion et la garantie du droit visé en faisant une analyse objective de la société camerounaise, africaine ou mondiale. Sur la base de faits avérés, il doit pouvoir attirer l’attention sur la fragilité d’un droit ou d’une liberté fondamentale. Il peut s’appuyer sur des expériences vécues ou rapportées», informe l’UE.
Entre temps, dans le cadre de la tenue du 2 au 8 mars 2025 à l’Université de Yaoundé I de la deuxième édition de la Coupe du Cameroun de l’Art Oratoire (COCAM), l’Unesco se tient aux côtés de la Cameroon Debate Association (CDA) (et près d’une cinquantaine d’organisations de la société civile camerounaise et institutions) en vue de sensibiliser, former, sélectionner et mettre en compétition à l’échelle locale, régionale, sous- régionale, continentale et mondiale les orateurs Camerounais sur des sujets d’actualité et d’avenir. «Nous accompagnons ce projet de renforcement des compétences des jeunes Camerounais, de la société civile et des institutions. Elle débouche sur une compétition continentale portée par une dizaine de pays d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Ouest regroupés au sein d’une fédération continentale dénommée Confédération africaine des Arts de la Parole (CAAP) dont le siège est à Ouagadougou, au Burkina-Faso», confirme le bureau sous régional de l’Unesco à Yaoundé.
Ongoung Zong Bella
