Le pactole reviendra à la startup qui offrira une réponse numérique utile aux acteurs des chaînes de valeur agricoles et pastorales au Cameroun.
La première édition de l’Agritech Innovation Challenge (AIC) est lancée. À Yaoundé ce 17 juillet 2024, le concours est présenté par les ministres des Postes et Télécommunications (Minpostel), de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), des Pêches, de l’Élevage et des Industries animales (Minepia), La compétition a pour objectif de sélectionner, primer et valoriser les 10 meilleures solutions numériques innovantes à fort impact pour le secteur agropastoral au Cameroun.
Modalités pratiques
Selon le Minpostel, «l’organisation de l’Agritech Innovation Challenge trouve sa justification dans le manque de vulgarisation des innovations et solutions agricoles numériques ainsi que dans l’absence de leur appropriation par les acteurs des chaînes de valeur agricoles et pastorales au Cameroun. Elle constitue un excellent prétexte pour explorer, découvrir les talents et l’ingéniosité dont regorge le Cameroun en matière de transformation digitale des domaines porteurs que sont l’agriculture, l’élevage, les forêts et la pêche. Il s’agit donc au cours de l’Agritech Innovation Challenge 2024 de primer dix (10) startups sur l’ensemble du territoire national, qui seront accompagnés par le Patnuc dans le développement et la mise en œuvre de leurs plans d’affaires respectifs. Le meilleur projet remportera la somme de 40 millions FCFA».
Bien avant, indique Mme Minette Libom Li Likeng, des présélections régionales seront organisées dans la deuxième quinzaine du mois d’août 2024 à Bafoussam pour les candidats de l’Ouest et du Nord-Ouest; Ebolowa pour les candidats du Centre, du Sud et de l’Est; Garoua pour les candidats du septentrion (Adamaoua, Nord et Extrême Nord); Limbé pour les candidats du Littoral et du Sud-Ouest. Les présélections régionales aboutiront à une short-list de 20 startups qui prendront part à la grande finale nationale de Yaoundé en septembre 2024. Pour postuler, renseigne la Minpostel, les candidats doivent s’inscrire à l’adresse www.aic.patnuc.cm. Ce, jusqu’au 20 août 2024.
Bon à savoir
Le Projet d’Accélération de la Transformation Numérique au Cameroun (Patnuc) est une initiative majeure du gouvernement camerounais, sous la tutelle du Minpostel. Placé sous la coordination du Dr Mfuh Wilfried Fuaye Kenji, le Patnuc vise à promouvoir l’inclusion numérique et l’utilisation de solutions agricoles numériques par les acteurs du secteur agropastoral camerounais. Doté du financement de la Banque mondiale avec le soutient et l’appui du gouvernement camerounais, le Patnuc s’inscrit dans la stratégie nationale de développement 2030 (SND30) et vise à moderniser le secteur agricole, améliorer la productivité et la compétitivité des exploitations familiales, et stimuler la croissance économique inclusive, l’utilisation des solutions agricoles numériques par les petits exploitants agricoles. Il a pour principale zone d’intervention l’ensemble des 10 régions du Cameroun avec un intérêt particulier sur les chaînes de valeur agricoles prioritaires.
Jean-René Meva’a Amougou