Afrique centrale et de l’Ouest: 6,5 milliards FCFA requis pour les victimes d’inondations

Le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) se tient au chevet des victimes d’inondations dans la région Afrique centrale et de l’Ouest, où des millions de personnes sont en souffrance depuis le retour des pluies.

Des réfugiés utilisant des bâches comme abris

Afin de pallier les besoins les plus urgents de quelques 228.000 d’entre ces victimes, déplacées de forces et de leurs communautés hôtes, l’institution lance un appel de fonds de 10,6 millions de dollars (6,488 milliards FCFA). «Les fonds demandés sont essentiels pour fournir une aide vitale, y compris en matière de protection, d’abris et d’articles de première nécessité, ainsi que pour renforcer les mesures de prévention», souligne l’institution.

L’Afrique centrale et de l’Ouest totalisent à ce jour 5,1 millions de personnes affectées par les inondations et les pluies torrentielles; dont 1,9 millions de personnes au Tchad, 1,4 millions au Niger, 1,2 millions au Nigeria, 365.000 au Cameroun et 260.000 au Niger. Cette situation vient exacerber les vulnérabilités déjà existantes dans la région du fait de l’insécurité et des chocs climatiques. Le HCR craint le pire dans le cadre d’un scénario avec des phénomènes climatiques de plus en plus sévères. «Compte tenu du grand nombre de personnes affectées, de leurs besoins croissants et des prévisions météorologiques qui annoncent des phénomènes climatiques de plus en plus sévères, le HCR a déclaré en septembre 2024 une situation d’urgence pour ses opérations au Cameroun, au Tchad, au Niger, au Nigéria et au Mali, afin de renforcer les efforts de préparation et de réponse dans l’ensemble de ces pays», souligne le HCR. Habitations dévastées, plantations détruites et cheptel décimé constituent partiellement le lot des pertes matérielles enregistrées depuis le mois d’août.

Louise Nsana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE
Retour en haut