Par-là, le pays compte désormais parmi ceux qui ont à cœur l’éradication de la capture illégale du poisson en mer.

Selon les données de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, les stocks de poissons risquent de s’effondrer dans de nombreuses régions du monde en raison de la surexploitation. Il est estimé que 34% des stocks mondiaux font l’objet d’une surpêche, contre 10% en 1974, ce qui signifie qu’ils sont exploités à un rythme tel que la population de poissons ne peut pas se reconstituer. Selon d’autres estimations, jusqu’à 50% des stocks évalués sont surexploités. La diminution des stocks de poissons menace d’aggraver la pauvreté et de mettre en danger les communautés qui dépendent de la pêche de capture pour leur subsistance et leur sécurité alimentaire. D’où les Accords sur les subventions à la pêche. C’est un texte international qui insiste sur la durabilité des océans. Il est celui qui interdit les subventions à la pêche illégale, facteur clé de l’épuisement général des stocks de poissons dans le monde. Il a été adopté à la douzième Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) le 17 juin 2022.
À Genève, le 16 décembre dernier, le Cameroun a remis l’instrument de ratification dudit Accord. Portant la voix de son pays au cours de la cérémonie d’ouverture de la session annuelle du Conseil général de l’OMC, S.E. Salomon Eheth ( Ambassadeur, Représentant du Cameroun auprès de l’Office des Nations unies de l’OMC et des autres organisations internationales) a réaffirmé « la volonté et l’engagement du Cameroun en faveur du développement du système commercial multilatéral, à la prospérité économique de toutes les nations et surtout à la préservation durable de ses ressources maritimes et halieutiques ». C’est du moins ce que relaie la cellule de communication du ministère camerounais des Relations extérieures (Minrex) ce 17 décembre 2024.
À en croire cette source, S.E. Salomon Eheth a également relevé que « cette décision est un témoignage éloquent d’une gouvernance pertinente et orientée vers la protection de l’environnement sous toutes ses formes, et le développement de la pêche maritime « . Last but not the least, le porte-parole du Cameroun a souligné que, par cette ratification, Yaoundé croit tenir un symbole fort de son engagement à abriter, du 26 au 29 mars 2026, la 14e Conférence ministérielle de l’OMC.
Usages
Pour que l’Accord soit mis en œuvre, les deux tiers des membres doivent déposer leur “instrument d’acceptation” auprès de l’OMC. Cela a été décidé en 2022. Cette année-là, les pays membres de l’OMC sont convenus de poursuivre les négociations sur les questions en suspens, en vue de faire des recommandations sur des dispositions additionnelles qui amélioreraient encore les disciplines de l’Accord.
