A Yaoundé : l’UE opte pour le tout en un

Face aux exigences opérationnelles liées à ses activités, la délégation de l’Union européenne (UE) qui, en plus du Cameroun, couvre la Guinée Équatoriale, le Gabon, ainsi que Sao Tomé-et-Principe, agrandit son siège.

Le bâtiment de l’UE sis Rue Onambélé Nkou, à Nlongkak (dans le 1er arrondissement de Yaoundé) aura bientôt un nouveau visage. De sources officielles, l’on annonce d’importants travaux d’extension. Selon les mêmes sources, cet important projet immobilier inclut la construction d’un nouvel immeuble et le rafraichissement du bâtiment actuel de la Délégation. A terme, le nouveau building de l’UE réunira, en un seul bâtiment, toutes les représentations des institutions européennes installées au Cameroun (Banque Européenne d’Investissement-BEI, Service de la Commission européenne en charge de l’aide humanitaire et de la protection civile-ECHO, etc). «Nous voulons, avec ce projet immobilier, confirmer que l’Union européenne est un partenaire fiable qui s’inscrit dans la durée. La construction de ce nouveau bâtiment traduit notre confiance dans l’avenir de la relation entre l’Union européenne et le Cameroun et notre volonté d’agir ensemble dans l’intérêt commun des citoyens européens et camerounais. La représentation diplomatique, au terme de ce projet, sera plus grande et plus moderne, à la hauteur des ambitions d’une Délégation désormais régionale qui, en plus du Cameroun, couvre la Guinée Équatoriale et – en termes de coopération – le Gabon, ainsi que Sao Tomé-et-Principe», a expliqué l’Ambassadeur Jean-Marc Chataigner, le 27 janvier 2025 lors de la cérémonie de pose de la première pierre.


Par la valeur de son aide et le volume des échanges commerciaux, l’Union Européenne est le premier bailleur de fond du Cameroun. Ceci est valable aussi bien au niveau de la coopération bilatérale que multilatérale avec les pays membres.
L’engagement de l’Europe en faveur du Cameroun remonte à 1958 et repose sur les différentes conventions de Yaoundé (1963 et 1969) et de Lomé (à partir de 1975). Ces conventions couvrent principalement deux domaines: la coopération commerciale qui consent aux pays ACP des avantages appelés des préférences de Lomé et la coopération financière ou de développement avec le Fond Européen de Développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE
Retour en haut