En marge des travaux de la 79e Session de l’Assemblée générale des Nations unies, le pays a successivement occupé le poste de président de séance au cours de deux conclaves diplomatiques de haut niveau.
New York, ce 27 Septembre 2024. L’honneur est celui du Cameroun de diriger les travaux de la réunion annuelle de coordination des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la coopération islamique (OCI). Selon les dispositions en vigueur dans cette instance, c’est à Lejeune Mbella Mbella, le ministre camerounais des Relations extérieures (Minrex) que revient le privilège d’ouvrir et de clore les débats. D’après la cellule de communication du Minrex, lesdits débats portent sur les points d’intérêt communs à la Oumma inscrits à l’ordre du jour de la 79e session de l’Assemblée générale de l’Onu.
Bien avant (le 25 septembre 2024 précisément), Lejeune Mbella Mbella était au centre de toutes les attentions lors de la session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) à la Mission permanente de l’Union africaine auprès des Nations unies. En sa qualité de président du CPS, le Minrex a tenu le maillet tout au long de cette session de haut niveau portant sur les nouvelles menaces pour la sécurité en Afrique et l’avenir du Conseil de paix et de sécurité de l’UA. «Des travaux, l’on retient que le Conseil a réitéré ses engagements à l’égard des instruments, principes et aspirations de l’UA, en particulier les aspirations 3 et 4 de l’Agenda 2063 de l’UA qui soulignent respectivement «une Afrique de bonne gouvernance, de démocratie, de respect des droits de l’homme, de justice et d’état de droit» et «une Afrique en paix et en sécurité», explique la communication du Minrex.
La même source souligne également que «le Conseil a appelé les États membres à veiller à ce que les journalistes exercent leurs responsabilités publiques dans le respect du droit international, des normes humanitaires et des droits de l’homme, ainsi que de l’éthique professionnelle à laquelle s’applique la protection des civils. Le Conseil s’est aussi déclaré préoccupé par la prolifération des fausses informations et de la désinformation, en particulier sur les plateformes numériques, et a souligné la nécessité de redoubler d’efforts pour lutter contre les fausses informations et la désinformation par le biais des médias et d’autres plateformes, tout en s’attaquant aux risques liés à la production de fausses informations».
Ongoung Zong Bella