Tournons La Page – Cameroun (TLP), Dynamique Citoyenne (DC) et la Centrale Syndicale du Secteur public (CSP) ont une vision plurielle du mot « démocratie ».

A la faveur de la célébration ce jour de la Journée internationale de la démocratie, Jean-Marc Bikoko explique. « En plus d’être le gouvernement du peuple pour le peuple et par le peuple, c’est également une liberté de parole, des règles de jeu saines, la promotion du principe d’alternance par les urnes et un peuple qui a une vision », dit-il. Selon le coordonnateur national du mouvement TLP, cette approche englobe les « ingrédients les plus pertinents » de la démocratie.
Mis bout à bout par Jean-Marc Bikoko, ces ingrédients portent ses axes de réflexion au cours de la conférence de presse qu’il anime ce 15 septembre 2024 à Yaoundé. En insistant sur les échéances électorales prévues (en principe) au Cameroun en 2025, l’activiste appellent les citoyens à réfléchir sur la possibilité d’élaborer un code électoral impartial, « délesté de la caporalisation et de la confiscation du système par certains ». À cet effet, une déclaration a été lue par Jean-Marc BIkoko, avec pour but de permettre aux citoyens camerounais, non seulement de sortir de l’ignorance, mais aussi de connaitre leurs droit et devoirs dans le processus électoral. « Sinon, prévient-il, les mêmes causes produiront les mêmes effets, puisque les mêmes conditions d’antan n’auront pas changé ».
Jean-René Meva’a Amougou
